Smart annonce que son dernier modèle, le SUV Smart #5, sera également disponible en version hybride rechargeable. Cette décision marque un changement de cap notable pour la marque, qui s'était auparavant engagée à ne produire que des véhicules électriques.

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Pourquoi Smart modifie-t-elle sa stratégie ?

Selon Smart, ce changement de stratégie est dû aux "attentes changeantes des clients". Un porte-parole souligne que la marque "ne peut exclure aucune solution technologique à ce stade". En lisant entre les lignes, nous comprenons que les ventes de véhicules électriques ne répondent probablement pas aux attentes, particulièrement en Chine, le principal marché de Smart. Les hybrides rechargeables et les prolongateurs d'autonomie y sont actuellement très populaires. Le marché chinois est d'autant plus important pour Smart depuis que Geely (également connu pour Zeekr, Lynk & Co, Volvo, Polestar et Lotus) a acquis 50% de la marque en 2019.

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Une nouvelle plateforme ?

Cette annonce est intéressante non seulement d'un point de vue commercial, mais aussi technique. En effet, la Smart #5 est construite sur la plateforme électrique SEA. Smart utilisera probablement la plateforme GEA de Geely pour développer la variante hybride de la #5.

Bien que Smart n'ait pas encore communiqué les spécifications officielles, nous pouvons nous attendre à ce que la #5 hybride rechargeable utilise la chaîne de traction Thor de Geely.

Ce système, que nous connaissons déjà d'autres modèles Geely comme le Galaxy 7 EM-i similaire, combine :

  • Un moteur quatre cylindres 1,5 litre turbo
  • Un moteur électrique de 215 ch
  • Le choix entre une batterie de 8,5 ou 19,1 kWh

En faisant le parallèle avec le Galaxy 7 EM-i, la Smart #5 hybride rechargeable devrait pouvoir parcourir environ 120 kilomètres en mode électrique (selon la norme chinoise CLTC) avec la plus grande batterie. À titre de comparaison, les versions tout électriques de la Smart #5 atteignent 740 kilomètres (toujours selon la norme CLTC) avec leur plus grande batterie de 100 kWh.

Une tendance plus large

Smart n'est pas la seule marque à revoir ses plans électriques. Lotus, également membre du groupe Geely, a récemment annoncé qu'elle abandonnait sa stratégie tout-électrique. La marque britannique développe une technologie "Super Hybrid" qui devrait permettre une autonomie de plus de 1.000 kilomètres. Nous pouvons certainement nous attendre à des annonces similaires d'autres marques dans un proche avenir.

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Disponibilité et prix

La Smart #5 tout électrique arrivera sur le marché européen en 2025. La version hybride rechargeable suivra probablement un an plus tard, en 2026. Les prix n'ont pas encore été annoncés, mais nous nous attendons à ce que la version hybride rechargeable constitue une alternative moins coûteuse aux versions tout électriques. À suivre !

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