Désormais, vous ne trouverez plus de ludospace animé par un moteur essence ou diesel. Les Citroën Berlingo et Spacetourer, ainsi que les modèles frères de chez Peugeot (Rifter et Traveller) et Opel (Combo Life, Vivaro Combi/Zafira Life) sont uniquement disponibles avec une batterie sous le plancher. Le groupe Stellantis dit vouloir accélérer ainsi la transition énergétique. Il est dès lors logique de commencer par ce segment : en effet, ces véhicules sont particulièrement touchés par la hausse du prix du carburant en raison de leur taille et de leur masse.
Normes de CO2
Reste à savoir si les acheteurs privés de ces modèles le voient de cette façon. Bien que les modèles électriques soient être moins chers à l'usage (notamment si vous pouvez les recharger avec l'électricité produite par vos panneaux solaires), ils coûtent bien plus cher à l'achat. Il s’agit donc d’une décision audacieuse de la part de Peugeot, Citroën et Opel. Nous y voyons en tout cas le résultat de la réglementation européenne en matière de CO2, très stricte et qui impose une émission moyenne maximale pour toutes les voitures livrées par marque ou par groupe automobile, pour le marché européen, sous peine de lourdes amendes. Les ludospaces thermiques augmentent cette moyenne, alors que leurs marges sont plutôt limitées.
Les ludospaces sont donc désormais uniquement disponibles avec un moteur électrique de 100 kW/136 ch et une batterie lithium-ion de 50 kWh, pour une autonomie d'environ 280 km selon la norme WLTP. Les modèles supérieurs utilisent le même moteur, mais sont disponibles avec une batterie de 50 kWh ou 75 kWh, ce qui leur donne une autonomie d'environ 230 km ou 330 km.
Fiat et Toyota suivront-ils ?
On ne sait pas encore ce qu'il adviendra de la Fiat Ulysse, le dérivé italien des SpaceTourer/Traveller/Zafira Life. Ce modèle a été annoncé à la fin de l'année dernière avec un choix de moteurs diesel ou électrique. Le sort des ProAce City Verso et Proace Verso (les dérivés Toyota) à moteur thermique, n'est pas encore clair non plus.