Le rétrofit a décidément le vent en poupe, des initiatives et projets se multipliant un peu partout en Europe. Et même les constructeurs automobiles finissent par s’y mettre. C’est le cas du groupe italo-français Stellantis qui a décidé de convertir une série de véhicules thermiques à l’électricité. Il s’agira de modèles utilitaires, l’expérience se limitant dans un premier temps au territoire français. Pour concrétiser la chose, Stellantis a signé un partenariat avec la startup Qinomic, spécialiste dans le domaine du rétrofit.

Avant une commercialisation envisagée pour 2024, une année test sera consacrée au rodage de cette technologie, ce qui permettra de bénéficier des retours des clients qui participeront à l’expérience grâce à une série de prototypes mis à leur disposition.

Pourquoi Stellantis se lance-t-il dans le rétrofit ?

Pour Eric Laforge, chargé du marché des utilitaires chez Stellantis, « les restrictions d’accès en ville vont contraindre les propriétaires de véhicules utilitaires légers récents à chercher une solution pour les transformer en véhicules zéro émission », tout ça alors que la « logistique du dernier kilomètre » est en plein essor. Un choix qui a du sens, d’autant que Stellantis est leader dans la catégorie des gros fourgons en Europe grâce au Ducato de Fiat. Depuis quelques mois, des versions 100 % électriques de tous les utilitaires du groupe sont proposées mais le rétrofit demeure une solution à la fois durable et abordable pour les clients qui souhaitent passer à une mobilité zéro émission, tout en réduisant leur coût d'usage et sans pour autant devoir remplacer leur véhicule.

Enfin, pour bon nombre d’experts mais aussi d’ONG, le rétrofit est pertinent d’un point de vue environnemental car il occasionne moins d'émissions de CO2 que la conservation d'un véhicule diesel ou que l'achat d'un véhicule 100 % électrique neuf.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?