Si vous souhaitez acheter une Tesla neuve, sachez que c’est le bon moment ! En effet, après avoir compressé le prix de la Model Y à 39.990 euros (dans la limite des stocks –limités- disponibles) pour la rendre éligible à la prime flamande de 5.000 euros, Tesla vient à nouveau de réduire le prix de son modèle. Bonne nouvelle, cette réduction s'applique à toute la gamme du modèle, ce qui signifie que la Model Y RWD la moins chère est désormais affichée à partir de 43.970 euros, soit 4.000 euros de moins qu'auparavant.

Moins chère que la Model 3 !

Si vous désirez acheter un modèle de base, il est sans doute plus judicieux de vous orienter vers l'un des modèles de stock (annoncés à partir de 39.990 euros), même si vous n'habitez pas en Flandre. Quant aux autres versions de la gamme Model Y, elles sont également devenues moins chères : la Long Range est désormais affichée à 50.970 euros, tandis que le modèle Performance coûte 56.970 euros. Ces prix sont particulièrement compétitifs, au point de rendre la Model Y encore moins chère que la plus petite Model 3, qui est affichée à partir 45.970 euros (53.970 euros pour la Long Range) !

Economies d'échelle et concurrence

Comment Tesla parvient-il à toujours baisser ses prix ? Avec une production qui ne fait que croître, Tesla réalise tout simplement de plus grandes économies d'échelle. Le constructeur californien dispose donc d’une plus grande marge de manœuvre, notamment sur le très populaire Model Y. Ce SUV était d'ailleurs (et de loin) la voiture électrique la plus vendue dans notre pays en 2023 ! En outre, la concurrence (notamment chinoise) commence à montrer les crocs : on pense notamment à BYD qui a vendu plus de voitures électriques que Tesla au dernier trimestre 2023

Facelift pour 2024

Enfin, Tesla prépare également le lifting de la Model Y, qui devrait profiter des mêmes améliorations que la Model 3. Pour rappel, cette dernière a profité d’une mise à jour majeure baptisée « Highland », avec à la clé, un intérieur mieux fini, des sièges ventilés, un écran supplémentaire pour les passagers arrière et le nouveau volant qui supprime les commandes traditionnelles pour les clignotants et les essuie-glaces. Esthétiquement, la voiture devrait également évoluer, avec de nouveaux blocs optiques plus fins et, peut-être, des pare-chocs mieux profilés. Pour les infos officielles, il faudra attendre, à en croire les rumeurs, le milieu de cette année 2024.

?