C’est l’été, pas encore vraiment dans le ciel, mais du moins dans l’état d’esprit ! L’occasion de se faire plaisir avec un bel ancêtre, d’autant que, bonne nouvelle, de prestigieux bolides restent encore largement sous-évalués ! Des modèles oubliés ou délaissés pour des concurrentes plus ronflantes, et dont la cote ne reflète aucunement la valeur intrinsèque. Exemple avec cinq modèles, classés ici par… nombre de cylindres !

4 cylindres : Lancia Fulvia (1965-1976)

Championne du Monde des Rallyes en 1972, la Fulvia est un petit bonheur de coupé : rageuse, formidablement agile et divinement élégante. Son V4 très serré s’exprime haut dans les tours, tout en jouissant d’une belle fiabilité. Un bel exemplaire se déniche à partir de 8.000 € en bel état.

5 cylindres : Audi Coupé GT (1981-1988)

Une ligne cubique bien typique des années 80 la définit. Connue pour sa transmission intégrale (Quattro) d’une redoutable efficacité, elle fût également disponible en traction avant (GT). La pièce de choix est alors sous le capot : un 5 cylindres en ligne au staccato inimitable. La fiabilité germanique, des performances encore actuelles, pour une cote démarrant à 3.000 € pour un bel exemplaire !

6 cylindres : Triumph GT6 (1966-1974)

Nettement plus virile et rare que le roadster Triumph Spitfire, la GT6 en est un dérivé fermé qui se présente sous la forme d’un élégant coupé. La pièce de choix : le 6 cylindres en ligne abrité sous le capot, dont le chant donne le frisson ! Une mini Jaguar Type E, très typée de son époque et qui s’offre à vous à partir de 9.000 € !

8 cylindres : Maserati Kyalami (1977-1983)

Complètement oubliée aujourd’hui, la Kyalami est pourtant l’une des dernières Maserati « respectables », traduisez, d’avant l’ère des biturbo et de leur fiabilité désastreuse. Coupé sobre, mais néanmoins élégant, elle s’exprime au travers d’un magnifique V8 de 4,2 l ou 4,9 l. Une technologie de pointe qui se paye à l’entretien, mais une cote démarrant à 20.000 € seulement !

12 cylindres : Lamborghini Espada (1968-1978)

Voilà un des grands mystères du marché des voitures de collection. L’Espada est l’ultime coupé 4 places : un dessin magistral, un V12 dérivé de la sulfureuse Miura, un confort reconnu, mais une cote plancher, au vu du pedigree : 40.000 € environ. Attention, les éventuelles réparations sont sans rapport avec la cote !

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