1. Aston Martin DB11
Aston Martin a une longue tradition en matière de GT à 4 places, qui trouve ses racines dans les années 1950 avec la DB2/4. Entre-temps, de multiples modèles mythiques se sont succédés (dont la célèbre DB5) jusqu’à aboutir à cette DB11. Modèle du renouveau pour la marque, la DB11 cumule les nouveautés : moteur V12 biturbo, système d’infodivertissement à jour, structure en aluminium… Rien n’est trop beau pour ses yeux ! Les places arrière restent toutefois trop étriquées pour des adultes.
2. Bentley Continental GT V8S
Le modèle n’est plus de première jeunesse. Développé sur une plateforme du groupe VW avec 4 roues motrices et moteur W12 biturbo, la Bentley Continental s’est bonifiée au fil des années pour accueillir de nouvelles technologies et un nouveau moteur. Si le W12 est toujours proposé, c’est bien ce V8 biturbo qui est le maître-achat. Plus léger, presque aussi performant et surtout, bien plus sobre. Que demander de plus ? Un tout nouveau modèle plus léger, please !
3. Ferrari GTC4Lusso
Les Ferrari à 4 places n’ont jamais suscité l’admiration des purs et durs de la marque, qui ne jurent que par les berlinettes V12 à 2 places. Pourtant, elles constituent de vraies alternatives plus pratiques et pas beaucoup moins performantes aux modèles traditionnels ! Version (largement) restylée de la FF, la GTC4Lusso embarque 4 adultes, leurs bagages et surtout, un magnifique V12 à l’avant. Sachez également qu’une version à V8 biturbo est également proposée, mais ce qu’elle gagne sur la balance et sur la note finale, elle le perd en pedigree, en musique et en… roues motrices (2 plutôt que 4 !).
4. Maserati GranTurismo
Encore une firme qui possède un lourd héritage en matière de coupé 2+2, les 3500 GT ayant véhiculé la jetset des années 1950. Aujourd’hui, la GranTurismo se profile comme la descendante de cette longue lignée et elle troque le 6 cylindres en ligne à double allumage de l’aïeule pour un V8 atmosphérique de 4,7 litres, développé en collaboration avec Ferrari. Le son est superbe, le caractère aussi, mais en matière de performances pures, les derniers moteurs biturbo font nettement mieux. En revanche, les places arrière sont réellement utilisables par des adultes !
5. Porsche 911 Turbo S
D’accord avec vous, les places arrière sont vraiment réduites. Mais comment ne pas citer celle qui se pose en référence du segment ? Depuis son introduction sur le marché à la fin des années 1970, la 911 Turbo a eu le temps de s’assagir et de lisser son caractère. Si elle constitue sans nul doute la plus performante des 911, ce n’est toutefois pas la plus grisante à piloter. Ce rôle est tenu par la GT3 RS. Mais elle offre une polyvalence absolue, avec son flat-six biturbo et ses quatre roues motrices !