Non, un oldtimer n’est pas forcément un engin précieux, fragile et hors de prix. Pour vous en convaincre, voici 5 voitures nées il y a plus d’un demi-siècle, accessibles à moins de 15.000 euros et qui jouissent pourtant d’une fiabilité ferroviaire ! Cette robustesse s’explique principalement par une simplicité de conception, où l’électronique reste totalement absente. Certes, cela ne veut pas dire que ces voitures sont incassables : un entretien suivi (avec des intervalles bien plus rapprochés qu’aujourd’hui) et une conduite adaptée restent primordiaux pour vous assurer une tranquillité d’esprit… Et dernier « détail » : il y a toutefois un mal qui les ronge toutes, à savoir la corrosion ! Ce cancer de la peau dévore le métal lorsque ce dernier est exposé à la pluie et, surtout, au sel… Prévoyez donc une alternative en hiver !

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1. Volvo Amazon

Avec plus de 667.000 exemplaires produits entre 1956 et 1970, la Volvo Amazon est un grand classique automobile ! Redoutable dans les rallyes « cassants » de l’époque, l’Amazon séduit aujourd’hui par son immense robustesse. Sa petite sœur sexy, la sculpturale P1800, détient par ailleurs le record de kilométrage pour une voiture unique, avec un exemplaire ayant allègrement franchi la barre des… 5 millions de kilomètres ! Si cette dernière est hors de prix, on vous conseille de vous rabattre sur l’Amazon qui profite de la même mécanique. Préférez les versions 122S, 123 GT (pour un budget un peu supérieur) ou les derniers modèles équipés du moteur B20, plus souple.

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2. MGB

Comment ? Un roadster anglais parmi les voitures anciennes les plus fiables ? Oui et nous assumons pleinement ! La MGB est sans doute la voiture anglaise classique la plus fiable et aussi, la plus facile à vivre grâce à l’immense réseau de spécialistes. Toutes les pièces sont disponibles en neuf ! Produite à un demi-million d’exemplaires entre 1962 et 1980, elle fut déclinée en coupé et en roadster. Les premiers exemplaires sont hors budget, mais contre 15.000 euros, vous devriez trouver un coupé GT convenable, voire une très belle version à pare-chocs plastique.

3. Volkswagen Coccinelle

On ne présente plus celle qui fut produite à plus de 21 millions d’exemplaires ! Née de la volonté d’un sombre dictateur allemand désireux de remettre l’Allemagne sur roues, la Coccinelle a heureusement connu par la suite, une vie nettement plus colorée ! Son visage souriant, sa mécanique increvable et son ronflement inimitable lui valent aujourd’hui une très grande sympathie. Les premiers exemplaires s’échangent à des prix très élevés, les beaux cabriolets aussi. Heureusement, le choix en annonce est très large ! Préférez les motorisations 1500 et 1600, moins amorphes.

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4. Peugeot 403

Nous avons là l’archétype de la berline de notaire, de la France des années 50 ! D’un dessin et d’une conception très classique, la Peugeot 403 constituait à l’époque, une offre plus « rassurante » que la turbulente concurrente d’en-face, la Citroën DS. Quand l’une se targuait d’une technologie révolutionnaire, mais capricieuse, capable d’effacer les aléas de la route, l’autre se faisait fort d’amener ses passagers à bon port, en supprimant les tracas mécaniques ! Capable d’encaisser de sauvages préparations, la mécanique est ultra solide, même si le pont demande un entretien régulier. Les cabriolets et rarissimes versions Darl’Mat sont bien trop chères, les diesel et versions 1,3 l bien trop poussives. Il vous reste le grand classique : la berline à moteur 1,5 l !

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5. Mercedes 180 « Ponton »

Méconnue, cette Mercedes est pourtant un ticket d’entrée idéal dans le monde des oldtimers. Peu chère à l’achat (même si les plus beaux exemplaires flirtent désormais avec les 20.000 euros), elle affiche pourtant une superbe qualité de construction et un confort très honorable, même aux standards actuels. N’en attendez pas des performances foudroyantes, même si les exemplaires d’après 1957 profitent d’un moteur à arbre à cames en tête, délivrant jusqu’à 68 chevaux ! Traquer la belle n’est toutefois pas simple : moins de 90.000 exemplaires furent produits.