Des annonces allant toutes dans le même sens se multiplient ces derniers mois : bon nombre de constructeurs comptent accélérer le pas vers l’électrique d’ici 2020, en commercialisant une multitude de nouveaux modèles dépourvus de moteur thermique.

Mais, pour le moment, l’autonomie des véhicules 100 % électriques ainsi que leur temps de charge constituent un gros obstacle pour le consommateur lambda. Du coup, afin de populariser la voiture électrique auprès du grand public, les ingénieurs travaillent d’arrache pied à la réduction du temps de charge, sans pour autant altérer la capacité de la batterie.

Le groupe japonais Toshiba vient ainsi de présenter une toute nouvelle batterie qui permet de récupérer un peu plus de 300 km d’autonomie en seulement six minutes de charge ! Pour ce faire, les ingénieurs ont modifié les anodes en graphène de la batterie lithium-ion par de l’oxyde de titane et de niobium. L’ensemble supporte parfaitement le froid, du moins jusqu’à -10°. Et Toshiba de préciser qu’après 5.000 cycles de charge et décharge, les batteries conservent toujours 90 % de leur capacité initiale !

Cette nouvelle génération de batteries, baptisée SCIB (pour Super Charge Ion Battery) devrait entrer en production dans le courant de l'année 2019 !