Toyota a connu une bonne année 2022. En Europe, la marque est numéro deux, avec une part de marché de 7,3 % (jusqu'à présent), soit une hausse de 0,9 % par rapport à la même période l'année dernière. Lors du « Kenshiki Forum » organisé par Toyota Motor Europe à Bruxelles, nous en avons appris davantage sur la future stratégie du groupe en Europe.

Au niveau mondial, Toyota veut être neutre en CO2 d'ici 2050 mais en Europe, cela devrait déjà être une réalité d'ici 2040. La marque veut y parvenir par étapes, avec une production neutre sur le plan climatique d'ici 2030, des véhicules 100 % électriques d'ici 2035, puis une chaîne logistique neutre sur le plan climatique. Mais jusqu'en 2035, la marque continuera aussi à se concentrer sur les véhicules thermiques, tels que les hybrides et les hybrides rechargeables (comme la nouvelle Prius), ainsi que sur les véhicules avec pile à combustible (hydrogène) ou même, éventuellement, les moteur thermiques tournant au gaz. Un large éventail de technologies, baptisé « The power of And » par Toyota.

6 véhicules bZ électriques d'ici 2026

Lors du forum Kenshiki, nous avons pu observer de plus près le bZ Compact SUV Concept, que la marque a présenté à la mi-novembre 2022. Après le bZ4X, il s'agit du deuxième des six modèles bZ (abréviation de Beyond Zero) 100% électriques que Toyota souhaite commercialiser en Europe d'ici 2026.


Le bZ Compact SUV Concept a été conçu en Europe par le studio ED² « European Design & Development » de la marque à Nice, en France. Avec une longueur de 4.538 mm, une largeur de 1.888 mm et une hauteur de 1.560 mm, il est légèrement plus compact que le bZ4X, et est donc plutôt comparable au C-HR en termes de dimensions.

C-HR Prologue

Lors de ce Forum Kenshiki, Toyota nous a surpris avec un autre concept entièrement nouveau, le C-HR Prologue, qui pourrait succéder à l'actuel C-HR. Ce concept est l'illustration parfaite de la stratégie utilisée par Toyota pour asseoir sa part de marché sur le Vieux Continent : deux véhicules différents dans un segment particulièrement populaire (aux côtés du b-Z4X, légèrement plus grand), proposant chacun une motorisation spécifique. Et dans le cas du C-HR, il s'agira d'un groupe hybride rechargeable.

Si le C-HR affichait un design plutôt audacieux lors de son lancement, la future génération pourrait elle aussi se distinguer de ce point de vue, si l’on en juge les lignes de ce C-HR Prologue. Egalement conçu par le studio ED², ce concept affiche un style est encore plus personnel !

Il faudra toutefois se montrer patient avant de voir un modèle de série découler de ce concept, le Prologue n’étant qu’un avant-goût. En attendant, le département d'ingénierie de Toyota à Zaventem en développe la partie technique. Il devrait donc s'agir d'un modèle dont nous, Belges, pourrons être fiers !


?