Toyota se dit peut-être que la GR Yaris n’a pas encore atteint son potentiel ! Le constructeur japonais a en effet présenté au Tokyo Auto Salon 2025, qui s’est tenu le week-end dernier (du 10 au 12 janvier), pas moins de trois différentes versions de course sur base de cette bombinette ! L’une d’elles explore, au sens propre comme au figuré, les limites de ce qui est possible !
Si le stand Toyota au Salon de Bruxelles 2025 est relativement sage (la grosse attraction étant l’Urban Cruiser électrique), il en allait différemment au Tokyo Auto Salon, le week-end dernier ! En effet, pas moins de 18 modèles y étaient dévoilés, allant des grands classiques à de véritables bolides de course ! Ce sont cependant trois versions expérimentales de la GR Yaris qui ont plus particulièrement attiré notre attention…
Toyota GR Yaris M Concept
Le modèle le plus remarquable sur le stand était sans conteste la GR Yaris M Concept, un prototype camouflé de la GR Yaris dont le capot avant cachait… un gros vide ! Pourquoi ? Parce que le moteur de cette Yaris M Concept est installé en position centrale ! Et il ne s’agit pas du trois cylindres turbo de 1,6 litre du modèle standard, mais d’un quatre cylindres turbo de 2 litres en cours de développement ! L’objectif de ce prototype est de pousser ce nouveau moteur dans ses retranchements, au cours de la Super Taikyu Series, un championnat où Toyota a déjà testé sa GR Corolla tournant à l’hydrogène. Les spécifications de ce quatre cylindres restent un mystère, mais selon certaines rumeurs, il pourrait devenir le moteur de la future MR2…
GR Yaris NÜR 24h
Toyota et les 24 Heures du Nürburgring, c’est une relation particulière. Même l’ancien PDG Akio Toyoda (alias Morizo) a participé à plusieurs reprises à cette légendaire course d’endurance ! C’est d’ailleurs le berceau de Toyota Gazoo Racing ! Cette année, l’équipe revient dans la course de 24 heures avec cette GR Yaris NÜR 24h, équipée de la nouvelle ‘Direct Automatic Transmission’ de la GR Yaris restylée. Ce modèle a été longuement testé en 2024 par Morizo et de nombreux autres pilotes.
GR Yaris Aero Package
Enfin, Toyota a présenté un kit aérodynamique lors du Tokyo Auto Salon. Composé de six éléments aérodynamiques, ce kit sera bientôt disponible pour les propriétaires de GR Yaris, à l’image des M Performance Parts de BMW. L’élément le plus marquant est l’aileron arrière réglable, conçu pour améliorer l’appui aérodynamique à haute vitesse. Les prix et la disponibilité de ce kit restent encore inconnus. Cependant, la marque japonaise prévoit de commercialiser ce printemps un différentiel autobloquant mécanique pour les GR Yaris automatiques, destiné à un usage « compétition ». Mais reste à voir si cette offre sera disponible en dehors du Japon…