François Piette

28 NOV 2011

Toyota GT 86 : Enfin !

Cette fois, promis juré, c’est la bonne ! Il ne s’agit plus d’un teaser ou d’un concept, mais bien de la version définitive, présentée au salon de Tokyo ! L’attente fût longue, Toyota n’a d’ailleurs pas manqué de nous faire saliver, mais son petit coupé 2+2 sportif développé en partenariat avec Subaru tient ses promesses !

Robe suggestive…

La ligne en dit long sur les prétentions du modèle. Ramassée, sportive et large d’épaule, la GT 86 exploite tous les traits de style propres aux coupés musclés, à commencer par les optiques menaçantes soulignées de LED.

Moteur atmo !

Pourtant, sous le capot, les plus sportifs d’entre vous feront sans doute la soupe à la grimace. Le moteur reprend une architecture chère à Subaru, à savoir 4 cylindres disposés à plat de manière opposée de 2 litres de cylindrée. L’injection, développée quant à elle par Toyota, est directe et indirecte à la fois, ce qui promet performances et frugalité. La boîte de vitesses manuelle compte 6 rapports, mais une unité automatique à 6 rapports également sera disponible en option et comportera des palettes derrière le volant.

Dans les chiffres, cela donne 200 chevaux à 7.000 tr/min et un couple de 205 Nm à 6.500 tr/min ! Voilà des valeurs plutôt rachitiques comparées aux derniers moteurs turbos en vogue ! Mais c’est oublier la finesse et la spontanéité d’un moteur atmosphérique. En clair, vous effleurez la pédale de droite, et ça part instantanément, sans temps de réponse !

Châssis aux petits oignons !

Avec seulement 53 % de la masse sur le train avant, la chose devrait révéler un comportement plutôt neutre ! D’autant que Toyota a opté pour une monte de pneus plus large à l’arrière qu’à l’avant. La marque des vraies sportives ! Cerise sur le gâteau, Toyota nous promet un différentiel autobloquant, ce qui est peut-être le canon pour tuer la mouche, vu le faible couple moteur.

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