Toyota a dévoilé la troisième génération de sa pile à combustible destinée aux voitures particulières et autres véhicules commerciaux. Le constructeur prévoit de commercialiser cette nouvelle technologie « au plus tôt » en 2026. Selon Toyota, cette nouvelle pile à combustible présentera une durée de vie deux fois supérieure à celle de son prédécesseur, tout en étant 20 % plus efficace et nettement moins coûteuse à produire !
Les voitures à hydrogène enfin promises à un bel avenir ?
A l’instar de Hyundai et BMW, Toyota continue de croire en l’hydrogène pour les voitures particulières. Le constructeur poursuit donc le développement de cette technologie et présente aujourd’hui la troisième génération de sa pile à combustible, baptisée « 3rd Gen FC System ». Sur base des retours des conducteurs de la Toyota Mirai et des connaissances accumulées ces dernières années grâce aux prototypes et autres démonstrations, Toyota a apporté plusieurs améliorations :
- Durabilité accrue : jusqu'à deux fois supérieure à celle de la génération précédente, avec une longévité comparable aux moteurs diesel et un design ne nécessitant aucun entretien.
- Efficacité énergétique améliorée : 1,2 fois plus sobre que la précédente génération, offrant ainsi 20 % d’autonomie supplémentaire.
- Réduction significative des coûts grâce à une nouvelle conception des cellules et à des processus de production repensés.
Cela signifie-t-il que nous verrons des Toyota à hydrogène dans les concessions dès 2027 ? Ce ne sera probablement pas aussi rapide ! La Mirai devrait normalement bénéficier de cette nouvelle pile à combustible, mais Toyota ne mentionne aucun nouveau modèle. Depuis son lancement en 2014, environ 28.000 Mirai ont été vendues dans plus de 30 pays. On ne peut donc pas parler d'un véritable succès commercial… Le manque d’infrastructures adaptées, les coûts élevés et la concurrence des voitures électriques sont autant de défis qui empêchent encore l'hydrogène de s’imposer comme carburant automobile.
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
Des applications au-delà des voitures particulières
Outre les voitures particulières, cette « 3rd Gen FC System » sera également utilisée sur les utilitaires lourds. Depuis 2019, Toyota fournit également des piles à combustible pour d'autres types de véhicule, comme des bus, des trains et des générateurs d'électricité stationnaires. À ce jour, plus de 2.700 unités ont été livrées à plus de 100 clients à travers le monde. Il semblerait donc que l’hydrogène ait davantage d’avenir dans ces secteurs…
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
BMW comme partenaire stratégique
À l'automne 2024, Toyota a également renouvelé sa collaboration avec BMW. Le constructeur allemand a déjà promis que la prochaine génération du X5, prévue en 2028, sera disponible en version hydrogène. Peut-être intégrera-t-il cette troisième génération de pile à hydrogène développée par Toyota ? Ici aussi, il faudra attendre pour voir si cette promesse se concrétise. Pour rappel, BMW travaille sur des prototypes à hydrogène depuis… 2005 ! En 2022, la marque promettait de commercialiser un premier modèle dès... 2025.
Un marché difficile pour la technologie hydrogène
Entre-temps, d'autres entreprises spécialisées dans l'hydrogène rencontrent de sérieuses difficultés. La société française Hyvia, une joint-venture entre Renault et Plug Power, a obtenu un sursis de quelques semaines de la part du tribunal de commerce pour trouver un repreneur, mais la situation semble mal engagée. Le constructeur britannique de camions HVS arrête sa propre production de camions et tente maintenant de vendre sa technologie sous licence à d'autres constructeurs. Nikola, la start-up autrefois très médiatiséeport, envisagerait également de jeter l'éponge.
La 3rd Gen FC System sera dévoilée pour la première fois le mercredi 19 février au H2 & FC EXPO (International Hydrogen & Fuel Cell Expo) à Tokyo, au Japon. Espérons que nous en saurons plus à ce moment-là !