Légendaire, effrayante, sauvage : les qualificatifs ne seront sans doute jamais assez forts pour définir la TVR Cerbera Speed 12. Même le boss de TVR lui-même décida de ne finalement pas vendre cette voiture qu’il considérait trop « brutale ».

V12 de 7,7 litres !

Retour au début des années 90. Devant la popularité des courses d’endurance auprès de nombreuses grandes marques, TVR envisage lui aussi un engagement en compétition. Pour ce faire, le petit artisan britannique a accouché d’un monstre : le Projet 7/12. Sous le capot, on retrouve l’un des moteurs les plus délirants de tous les temps : TVR a fusionné deux 6 cylindres en ligne maison pour donner naissance à un V12 de 7,7 l et annoncé à 800 ch. Une puissance diabolique, si l’on considère la masse d’une tonne et l’absence totale d’aides à la conduite.

Des résultats en demi-teinte

Si la voiture créée par TVR avait de quoi terrifier la concurrence, ses résultats ne furent toutefois jamais à la hauteur des espérances. Une législation bridant le moteur à 675 ch, une fiabilité problématique et un comportement assez sauvage n’auront jamais permis à la TVR de briller face aux McLaren F1 de la catégorie GT1.

Epilogue…

L’histoire du bolide ne s’arrête toutefois pas là : en 2000, TVR remet le couvert en annonçant la « Cerbera Speed 12 ». TVR entend cette fois s’engager en GT2 et développer une voiture pour la route. Si les succès s’enchainent pour le modèle de course entre 2000 et 2002, le modèle de route ne foulera jamais le bitume : un soir, Peter Wheeler, le boss de TVR, décida de rentrer chez lui avec le prototype de la voiture de route. Le lendemain, terrifié par l’expérience, il décida d’arrêter le développement. La voiture était trop puissante et sauvage pour un usage routier ! Les acomptes furent remboursés et le projet fut abandonné.

Une seule voiture, le prototype, fut donc réalisée. Immatriculée « W112 BHG », cette TVR Speed 12 fut vendue par le boss lui-même en août 2003. A vrai dire, la voiture ne fut réellement finie que deux ans plus tard. Les spécifications sont folles : 850 ch, boîte manuelle, aucune aide électronique et une tonne sur la balance. Revendue en 2010 au propriétaire actuel, elle fut profondément révisée en 2014 et fit des entrées remarquées dans divers concours d’élégance. Une occasion unique, à saisir chez Silverstone Auctions qui la mettra en vente le 20 mai à Northampton, Grande-Bretagne.


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :