C’est en 1984 que MVS (pour Manufacture de Voitures de Sport) présente son premier prototype. Vu l’excellent accueil réservé à ce dernier, l’enthousiasme est grand au sein de la nouvelle entreprise ! MVS démarre la production de son premier modèle, la « Coupé » trois années plus tard. La voiture est réussie sur le plan esthétique, les performances sont de bon niveau et le comportement routier fait presque figure de référence ! Tout va pour le mieux alors ? Non, car les carnets de commandes ne débordent pas vraiment…
De MVS à Venturi
En 1994, la marque, qui entre-temps ne s’appelle plus « MVS » mais « Venturi », lance son ultime modèle, la 300 Atlantique. La ligne est joliment modernisée, le châssis est repris du modèle le plus performant de la marque, la 400 GT, et l’habitacle mélange les meilleurs matériaux. Hélas, cet écrin de cuir et de bois se voit propulsé par un V6 PRV (pour Peugeot Renault Volvo) suralimenté dont le manque de raffinement nuit cruellement à l’image du bolide…
Au bord du gouffre…
Au bord de la faillite, Venturi tente le tout pour le tout et en 1998, la marque troque ce malheureux V6 PRV contre le nouveau V6 de Peugeot et Renault. Bien plus moderne, ce moteur de 3 litres est retravaillé par l’atelier belge Alvan Motors pour développer, à l’aide de deux turbos, la bagatelle de 310 chevaux ! Mais il est hélas trop tard et les ventes ne suivent pas… Une ultime version atmosphérique (210 ch) couplée à une boîte automatique ne suffira pas à relancer les ventes. En 2000, c’est le dépôt de bilan…
Aujourd’hui, ce qu’il faut savoir
- Si c’est la version V6 de 310 ch qui vous tente, sachez qu’une grosse douzaine d’exemplaires seulement furent produits !
- Les trains roulants doivent être régulièrement suivis.
- Rapprochez du club Venturi France qui saura vous refiler tous les bons plans !