Volkswagen vient d’annoncer qu’il allait investir deux milliards d’euros pour construire une nouvelle usine dédiée aux voitures électriques. Le site, dont la construction devrait commencer au printemps de l’année prochaine, pour une ouverture en 2026, sera consacré au projet de berline Trinity, future "figure de proue de la flotte électrique de Volkswagen" avec "plus de 700 kilomètres d'autonomie", selon un communiqué du constructeur. L'usine sera située à proximité immédiate de celle de Wolfsburg, où Volkswagen est installé depuis 1938. 

On s’en souvient, VW a été sérieusement secoué par le scandale des moteurs diesel truqués. Le deuxième groupe automobile mondial a donc décidé de mettre le cap sur l'électrique ces dernières années, moyennant des dizaines de milliards d'euros d'investissements dans la voiture du futur, connectée et à batterie. 

Paré pour le futur

Trinity "représente la prochaine génération de voitures électriques de Volkswagen", selon le communiqué. Le patron de la marque Volkswagen, Ralf Brandstätter, évoque "une importante étape pour la transformation et l'avenir de Wolfsburg". Ce modèle aura "un bilan neutre en CO2" et sera "prêt pour la conduite autonome de niveau 4", un degré d'autonomie ne nécessitant pas d'intervention humaine dans certaines conditions et situations spécifiques ! 

Objectif : contrer Tesla !

VW connaît actuellement une véritable révolution dans le but de rattraper l'américain Tesla, qui a obtenu, vendredi dernier, l'agrément final pour lancer la production de véhicules électriques dans sa première usine européenne près de Berlin. Tesla prévoit d'y fabriquer une voiture en 10 heures, là où, actuellement, Volkswagen, dans son usine électrique de Zwickau, passe actuellement encore plus de 30 heures pour concevoir un modèle ! 

Avec le modèle Trinity, Volkswagen veut désormais également "atteindre 10 heures par voiture", explique le constructeur dans son communiqué. Pour y parvenir, il compte proposer moins de versions d'une même voiture à l'achat, réduire le nombre de pièces détachées, davantage automatiser le montage et s'appuyer sur "de nouveaux concepts logistiques". Le processus de fabrication électrique basé sur le modèle Trinity sera adopté par l'usine historique de Wolfsburg d'ici 2030. 

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