Comme la rumeur l’annonçait, BMW est bien venu avec un concept affublé d’une robe capable de changer de couleur dans ses valises au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas ! Parallèlement à une version sportive siglée M60 de son vaisseau amiral électrique iX, le constructeur allemand a en effet aussi offert à son iX une peinture révolutionnaire en première mondiale.
Comment cela fonctionne ?
Le principe utilisé est celui de la « coloration électrophorétique ». Une technologie développée par E Ink surtout connue pour les écrans utilisés par les liseuses. Dans ce cas-ci, la voiture est recouverte de plusieurs millions de microcapsules, d'un diamètre équivalent à l'épaisseur d'un cheveu humain précise BMW.
Chacune de ces microcapsules contient des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. La stimulation au moyen d'un champ électrique fait que les pigments blancs ou noirs s'accumulent à la surface de la microcapsule.
Applications futures ?
Cette peinture révolutionnaire va-t-elle passer par le moule de la production en série ? BMW dit en tous les cas souhaiter « encourager le développement de cette technologie afin qu'une nouvelle forme de personnalisation puisse être expérimentée à l'extérieur et à l'intérieur des futurs modèles de série. »