L'association néerlandaise des garagistes, la Bovag, ainsi que l'association des importateurs automobiles, la RAI, ont tiré une étonnante conclusion de leur étude annuelle sur l'après-vente. Cette étude montre que les propriétaires de voitures électriques doivent se rendre plus souvent chez le concessionnaire pour des interventions techniques : 1,76 fois par an en moyenne, contre 1,69 fois pour toutes les voitures en moyenne.
Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement davantage de défauts techniques. L'explication la plus logique est le fait que les changements de pneus sont également inclus dans l'étude. Comme les voitures électriques sont plus souvent achetées par des entreprises, et donc utilisées de manière plus intensive, le nombre de visites chez le concessionnaire est plus élevé. Ceci est d’autant plus vrai que le passage des pneus été aux pneus hiver est généralement effectué par le garage.
Moins coûteuses !
Même si, aux Pays-Bas, une voiture électrique passe plus souvent chez le concessionnaire, ces visites restent moins coûteuses. En 2021, les propriétaires de voitures à moteur thermique ont dépensé en moyenne 529 euros pour l'entretien et les réparations, alors que ce montant n'était que de 340 euros pour les propriétaires de voitures électriques. En moyenne, cela se traduit par un prix de 193 euros par visite pour les voitures électriques, contre 313 euros pour les voitures essence, diesel et hybrides. Soit dit en passant, ces prix ne sont pas complètement comparables avec les prix pratiqués en Belgique, car aux Pays-Bas, le contrôle technique est effectué par le garage et non dans une station dédiée, ce qui signifie que la facture (tant pour les voitures électriques que pour les thermiques) est plus élevée qu'en Belgique.