Le groupe Volkswagen a posé la première pierre de sa nouvelle usine de batteries à Salzgitter, en Allemagne. Le groupe en a profité pour créer une nouvelle société qui regroupe ses activités liées aux batteries : PowerCo. En 2025, l’usine de Salzgitter deviendra la première usine de cellules de batteries du groupe, produisant environ 40 GWh de batteries par an. Cela correspond à une capacité d'un demi-million de véhicules par an.

La grande offensive !


L'usine de Salzgitter ne sera pas la seule ! D'ici 2030, PowerCo investira un total de 20 milliards d'euros dans 6 usines pour une capacité totale de production de 240 GWh en Europe, ce qui représente 20.000 emplois. Des usines seront probablement érigées aux États-Unis. Un tel investissement semble indispensable, car le directeur financier de Volkswagen, Arno Antlitz, a exprimé il y a quelques jours ses craintes vis-à-vis d’une pénurie de batteries pour le secteur automobile qui s'électrifie rapidement.

Les batteries de PowerCo doivent être produites de manière écologique, avec de l'électricité verte et un objectif de recyclage de plus de 90 % des matières premières utilisées. La production des cellules de batterie devrait également devenir moins chère, VW parlant d'économies pouvant atteindre 50 % ! PowerCo ne se contentera pas de construire des batteries pour les voitures, elle prévoit également des systèmes de stockage d'énergie pour le réseau.

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