L’autopartage est loin d’être un business model qui tient la route. À ce titre, la Belgique est un excellent exemple, DriveNow et Zipcar s’y étant cassé les dents. Et notre Royaume ne fait pas exception puisque ni plus ni moins que Volkswagen vient d’annoncer qu’il cédait cette activité à une jeune entreprise allemande qui répond au nom de Miles Mobility. Les 2.000 voitures qui sont déployées à Hambourg et Berlin vont donc rejoindre la flotte de cette start-up qui s’est imposée en peu de temps en tant que leader de l’autopartage outre-Rhin. 

Et celle-ci d’annoncer qu’elle s’apprête à commander plus de 10.000 véhicules 100 % électriques au groupe Volkswagen, dont des Audi, des Seat et des VW. Miles Mobility a les dents longues puisqu’elle entend bien devenir "la première plateforme d’autopartage en Europe", ni plus ni moins. 

Pour toucher de nouveaux clients, les services de Miles Mobility seront proposés sur la plateforme de services de mobilité de Volkswagen qui, elle, perdurera donc. Celle-ci va néanmoins prendre une nouvelle dimension avec le récent rachat d'Europcar par le constructeur allemand. À terme, le géant allemand veut pouvoir diversifier l'usage de ses véhicules dans différents services de mobilité, "du partage de voiture pour quelques heures, à la location pour plusieurs mois", comme le permet Europcar, indique le communiqué de VW. Un win-win en quelque sorte qui va permettre au groupe allemand de garder un pied dans ce secteur sans pour autant y perdre des plumes. 

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?