L’histoire de Volkswagen est absolument hors du commun ! Née de la volonté de l’un des plus violents dictateurs de toute l’histoire, la marque ne doit sa résurrection qu’à l’acharnement d’ouvriers démunis et à la persévérance d’un major anglais ! Un cocktail unique en son genre, que l’on n’aurait pas dit gagnant voici 80 ans, mais qui a débouché sur l’un des plus grands groupes automobiles de toute l’histoire. La marque saura également se diversifier, quitte à sortir largement des sentiers battus ! Voici nos 5 modèles préférés !

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1. VW Coccinelle « Bretzel » ou « Binocle »

Impossible évidemment de parler de Volkswagen classiques sans évoquer celle qui est à la base de tout, la Coccinelle. Née en 1938, elle fut ressuscitée après la guerre et connut un succès planétaire jusque… 2003 ! En ce qui nous concerne, c’est la toute première variante qui nous intéresse : le modèle dit « Bretzel » car reconnaissable à sa lunette arrière en deux parties ! Un charme fou qui nous fait oublier les défauts de cette génération, comme des performances de motocyclette (son moteur de 1,1 l ne développe que 25 chevaux) ! Aujourd’hui, c’est l’une des variantes les plus recherchées !

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2. VW T1 Westfalia

Quelle revanche sur l’histoire que ce T1 ! Si la marque est née de l’esprit d’un dictateur sanguinaire, elle connût une reconversion extraordinairement pacifique : il suffit, pour s’en convaincre, de lorgner sur les cartes postales de Floride ou de Californie des années 60 et 70 ! On y voit en effet pléthore de Coccinelle et de T1 et T2, garnis de petites fleurs et pilotés par des hippies chevelus, la « clope » au bec ! La T1 a notre préférence : s’il est aussi rapide qu’un escargot cardiaque, il respire la bonne humeur avec son pare-brise en deux parties qui surplombe un faciès unique en son genre ! Né utilitaire, le Combi deviendra donc rapidement un engin de loisirs… De nombreuses versions verront le jour mais notre coup de cœur, c’est le Westfalia avec son aménagement de camping-car ! Hélas, il est hors de prix : on en voit régulièrement à plus de 60.000 euros !

3. VW Golf GTI

Pour sortir de la monoculture de la Coccinelle, Volkswagen a misé gros sur la Golf qui lui était radicalement opposée : traction avant, moteur avant, 4 cylindres en ligne, refroidissement par eau… Un changement radical de philosophie qui a fait mouche ! Et bien entendu, s’il ne fallait retenir qu’une seule Golf, ce serait la GTI, née en 1976 et dans laquelle la marque ne fondait que très peu d’espoir… C’est évidemment la toute première génération qui nous fait surtout de l’œil, avec ses petits feux arrière, son moteur 1.6 l rageur, sa sellerie « pied de poule » et… son freinage quasi inexistant ! Mais quelle allure et quelle polyvalence !

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4. VW Corrado VR6

A vrai dire, nous avons longuement hésité avec la Golf VR6, première compacte à installer un gros 6 cylindres sous son capot. Mais histoire de sortir des sentiers battus, et parce que la Corrado dispose de la même architecture mais sous une ligne plus avenante, nous nous sommes finalement rabattus sur cette dernière ! Voilà donc un très beau coupé, armé d’un 6 cylindres aussi velouté que musical, et dont les performances n’ont rien de ridicule, plus de 35 ans après la sortie du modèle !

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5. VW Passat W8

Sortie en 2001, la Passat W8 est à nos yeux, suffisamment étonnante que pour être considérée comme une « classique ». Délire de Ferdinand Piëch, cette Passat embarque une mécanique aussi farfelue que redoutable sous son capot : un 8 cylindres en… W, de 4 litres et délivrant la bagatelle de 275 chevaux ! Une architecture unique dans l’histoire et qu’elle sera la seule à utiliser ! Ce moteur était disponible avec une boîte manuelle ou automatique. Une tuerie si vous aimez autant la discrétion que l’efficacité sur les autobahns !