Les affaires marchent pour Volvo ! Le premier trimestre 2011 fût le meilleur en termes de ventes jamais réalisé par le constructeur suédois ! Voilà qui doit certainement donner des envies d’expansion, en atteste ce prototype de limousine présenté au salon de Shanghai.

Marché prioritaire…

Les premières mondiales commencent petit à petit à déserter les salons européens et se réservent pour le salon chinois. Deux bonnes raisons à cela : tout d’abord, le marché local, une véritable poule aux œufs d’or pour les constructeurs, et en particulier pour le marché du luxe, les Chinois étant férus de longues limousines où l’espace habitable est particulièrement copieux. Ensuite, et pour Volvo plus particulièrement, car ils sont les tenants de la bourse ! En effet, Volvo est désormais sous tutelle chinoise, ce qui implique une stratégie ciblée pour le marché local !

Plateforme modulable

Ce concept aux lignes conservatrices (quoique la proue est plutôt pittoresque…), mais étonnantes pour une Volvo, est destiné à donner du fil à retordre au trio infernal, Audi, BMW, Mercedes. Question gadget, cette Suédoise fait les yeux doux aux passagers (nos amis orientaux vont adorer… Et nous aussi !) avec des commandes tactiles à toutes les places pour modifier les réglages de climatisation, sono…

D’un point de vue technique, Volvo indique que ses futures limousines et berlines familiales seront basées sur une toute nouvelle plateforme, modulable, baptisée SPA (ce qui n’a rien à voir avec la protection des animaux) pour « Scalable Platform Architecture ».