En attendant la montée en puissance de son vaisseau amiral électrique EX90 dont les premières livraisons commencent enfin, Volvo a décidé de prolonger la carrière de son équivalent thermique. Malgré maintenant dix ans au compteur, le XC90 de deuxième génération présenté en 2014 repart ainsi pour de nouvelles aventures grâce à ce deuxième facelift. Par rapport à celui déjà dévoilé fin 2019, ce nouveau remaniement du vaisseau amiral suédois se remarque plus facilement au premier coup d’œil. La face avant est, en effet, cette fois sensiblement modernisée. Avec ses nouveaux pare-chocs, phares, calandre et capot, le XC90 2024 s’offre clairement un fasciès inspiré de celui de son rutilant frère électrique EX90.
11,2 pouces
La plus grande nouveauté offerte à ce nouveau millésime se trouve toutefois à l’intérieur de l’habitacle. L’info-divertissement de la nouvelle Volvo XC90 repose en effet dorénavant sur le même système d’exploitation que celui offert aux récents modèles électriques EX90 et EX30. L’écran tactile central en profite pour devenir aussi un peu plus grand (11,2 pouces contre 9 pouces précédemment) tout en affichant une résolution améliorée (+21%). Ce système offre non seulement de nouvelles fonctionnalités et applications, mais aussi la possibilité de jouir de mises à jour logicielles « over-the-air ».
Plus de confort…
Le grand SUV offrant jusqu’à 7 places profite aussi de ce remaniement pour améliorer le confort de ses occupants. Chaque amortisseur est désormais capable individuellement de s’adapter mécaniquement aux conditions routières du moment. En option, la suspension pneumatique adapte de son côté son fonctionnement jusqu’à 500 fois par seconde pour offrir le meilleur moelleux possible en toutes circonstances. De plus, Volvo annonce avoir également amélioré l’isolation de certaines parties de la voiture, dont le vitrage latérale, afin de diminuer la perception à bord des bruits extérieurs.
… mais pas plus d’autonomie
En revanche, Volvo n’a pas amélioré la chaine cinématique de son vaisseau amiral thermique pour l’occasion. Dans sa version hybride rechargeable T8, on retrouve le même groupe propulseur que sur le millésime sortant, dont sa batterie de « seulement » 18,8 kWh. De quoi revendiquer une autonomie WLTP de 71 km, bien inférieure aux plus de 100 km de nombreux modèles hybrides rechargeables lancés dernièrement par la concurrence. Mais ce rayon d’action électrique suffit pour la grande majorité des déplacements quotidiens plaide Volvo.
En alternative, il est toujours possible de commander le nouveau XC90 avec la motorisation mild-hybrid 48 volts essence B5.
Prix Volvo XC90 2024
Volvo ouvre les commandes de son nouveau XC90 dès aujourd’hui en Belgique. Les clients intéressés peuvent jouir de la version B5 à partir de 81.990 €. La variante hybride rechargeable T8 démarre, quant à elle, à 93.990 €. Les premières livraisons sont encore attendues avant la fin de l’année 2024.