Cette Golf R400 a bien sûr été développée par le département sportif « R ». La base est celle de la récente Golf R, mais les ingénieurs ont ici tiré le maximum de son 2.0 TSI : soit 400 ch (+ 100 ch) et un couple de 450 Nm (+ 70 Nm). Avec une puissance spécifique de 200 ch/l, ce moteur peut rivaliser avec des bouilleurs de compétition et fait même mieux que le 2 litres de la Classe A45 AMG qui affiche 360ch. Mais la Golf R400 n’est pour l’instant toujours qu’un concept car, qui a été dévoilé au salon de Pékin.  

Ce prototype passe de 0 à 100 km/h en 3,9 s et le 4 cylindres pousse l’engin jusqu’à 280 km/h. Pour que la cavalerie passe bien au sol, la R400 dispose d’une transmission intégrale, de différentiels pilotés et d’une suspension sport.  

Gros méchant look

Et le plumage de cette Golf est à la hauteur de son ramage... La R400 se fait remarquer par ses ailes élargies, ses jantes de 19 pouces, ses grosses entrées d’air, son diffuseur arrière, son double spoiler de toit et ses deux grosses sorties d’échappement. Les passagers avant sont installés dans des sièges sport avec harnais à 5 points, tandis que la banquette arrière a cédé sa place à deux sièges séparés.