Passer des moteurs thermiques aux électriques en un peu plus de 12 ans, est un défi majeur pour l'industrie automobile, explique le directeur financier de Volkswagen, Arno Antlitz. Un défi de taille, mais réalisable... Le plus difficile sera de fabriquer suffisamment de batteries, a expliqué Arno Antlitz dans une interview accordée à l'agence de presse Reuters.

Des pénuries dès 2024 ? 

Les constructeurs automobiles investissent depuis plusieurs années dans des usines de batteries afin d’en assurer une production suffisante. En outre, l'UE ne veut plus être dépendante de l'Asie pour ses batteries. Avec le passage obligatoire aux voitures électriques dans l'UE à partir de 2035, les efforts devront donc être intensifiés ! Notez que c’est bien l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en matériaux qui doit pouvoir suivre : si les approvisionnements en lithium, nickel, manganèse ou cobalt ne suivent pas, il pourrait y avoir moins de voitures électriques livrées que prévu.

Le mois dernier, le CEO de Stellantis, Carlos Tavares, a exprimé ses craintes d'une pénurie de batteries qui, selon lui, se produirait en 2024-2025. Les grandes usines de batteries seront encore en construction, alors que la demande en voitures électriques sera déjà élevée à ce moment-là. Serait-ce le prochain grand défi après la pénurie de puces ?

Une transition qui commencera avant 2035

Pour certains segments, les voitures électriques seront déjà obligatoires d'ici là. En Belgique, par exemple, les voitures de société devront être 100% électriques d'ici 2026 pour être encore déductibles. Le gouvernement néerlandais vient également de décider que le marché du leasing devra passer à l'électricité en 2025. Pour beaucoup de personnes, le passage au 100% électrique se fera donc avant 2035.


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