Pour vous donner une idée, il se vend chaque année en Italie deux scooters pour une moto, soit environ 250.000 scooters. La première vente toutes catégories confondues est tenue par le Tmax avec environ 17.000 unités (!) alors que la première moto, la Kawasaki Z750, arrive en 9ème position avec un chiffre d'environ 7.000 unités. La France se montre moins radicale, puisque sur ± 240.000 ventes, les scooters comptent pour environ 45%. Le Tmax arrive ici premier dans les ventes de scooters avec près de 6.000 ventes. La première moto de plus de 125cc, encore la Kawasaki Z750, s'est écoulée à près de 7.500 unités.

Mutation

Une chose est sûre, le marché du deux-roues est en pleine mutation, et de nombreux marchés basculent vers un schéma "italien": en Belgique, la vente de motos à baissé de 8% alors que la part des scooters a grimpé de 26% (+31% pour les 125cc avec 5.940 unités, + 18% au-delà de 125cc avec 2.850 unités). Le marché français subit le même genre d'évolution. Rien d'étonnant à ceci: le marché de la moto reste, à peu d'exception près, un marché de loisirs. Rares sont les motards qui roulent toute l'année. Mais les difficultés de circulation et de parking poussent de plus en plus d'usagers à se poser la question du bien fondé de l'automobile pour se rendre à leur lieu de travail, et de plus en plus nombreux sommes nous à tenter le deux-roues. Quoi de plus évident alors que de choisir un scooter? Propre, facile, pratique, économique, difficile de ne pas succomber à la tentation!

Du fun

Le Tmax tient sur ce marché une place à part et se retrouve en fait sans réelle concurrence. Un Tmax ne s'achète pas par hasard, mais parce que c'est celui-là qu'on veut! À part l'exotique et peu distribué Gilera GP800, le Tmax constitue la seule offre "sportive" du segment. Cette proposition, à priori paradoxale puisque le scooter est plutôt considéré comme un outil, mérite pourtant d'être goûtée. Le Tmax possède tous les attributs d'un scooter classique, même si la ligne se veut dynamique. Tablier, pare-brise, commandes de freins au guidon, transmission automatique, coffre sous la selle: rien ne manque. Ce qu'il possède en plus, c'est un châssis hyper efficace, accompagné d'un bicylindre de 500cc fixé horizontalement dans le cadre dorénavant en alu, une fourche télescopique de 43mm de diamètre et des roues de 15 pouces. Résultat: une agilité diabolique, doublée d'une stabilité jamais prise en défaut. Le Tmax sait faire parler la poudre et peut se montrer redoutable d'efficacité, au point de pouvoir faire de l'ombre aux motos.

Magic Tmax

Elle est là, la magie du Tmax: les côtés pratiques d'un scooter, l'efficacité et l'agrément d'une moto en prime! Sans en avoir l'air, le Tmax se montre d'une efficacité redoutable dans son rôle de scooter, avec un gabarit qui reste mesuré par rapport à d'autres maxi-scoots bien plus encombrants en ville (Brugmann 650, Silverwing 600) et d'excellentes performances. Ses côtés pratiques se révèlent à l'usage, comme le coffre sous la selle, qui paraît plutôt petit mais dont les proportions cubiques permettent d'avaler un épais sac à dos ou de poser facilement un ordinateur portable, choses bien plus difficiles à caser sous la selle d'un Xmax par exemple, qui pourtant accepte deux intégraux! Difficile par contre de ne pas pester contre les deux vide-poches du tablier qui ne se verrouillent pas…

Essayé et approuvé

L'agrément routier ne souffre d'aucune critique, et la balade de 1.200km effectuée au guidon de quelques produits Yamaha l'a confirmé, plébiscité qu'il fut, avec la Ténéré, parmi les essayeurs réunis. Le plaisir se confirme chaque jour au guidon de notre Tmax, et nous prenons de plus en plus goût à cette étonnante alchimie réunissant le meilleur de deux mondes, au point que les autres scooters nous paraissent fades tandis que le Tmax apporte un plaisir que plusieurs motos n'offrent pas, d'autant que l'importateur a mis à notre disposition quelques accessoires bien sympathiques. En premier lieu, la bulle d'origine, haute et protectrice, a laissé place dès l'entretien des 1.000km à la bulle sport fumée, très stylée, certes un peu moins couvrante, mais tellement plus confortable à l'usage puisqu'elle ne nous envoie plus de bruyants remous dans le casque.

Accessoires

Autre ajout que nous ne regrettons pas: les déflecteurs pour mains et pour jambes. Ces pièces moulées en caoutchouc noir s'intègrent parfaitement au design tranchant du Tmax et améliorent encore sa protection, principalement au niveau des mains, et protègent les flancs des éraflures. Nous avons aussi décidé de monter un GPS. Assez peu de solutions possibles par rapport à une moto, avec un guidon entièrement caréné. Nous voulions absolument éviter de percer dans l'habillage. Ram-Mount dispose d'un support de boule constitué d'une plaque munie de divers perçages, qui peut se monter sur un bocal de frein, mais la pièce manque complètement de raffinement. En cherchant bien, nous avons trouvé dans le catalogue de Yamaha France, et donc spécifiquement dédié au marché français hélas, un support pour Garmin Zümo.

Support GPS

Ce support, formé d'une platine cintrée, se monte très proprement sur le bocal de frein gauche, et est fourni avec toute la visserie et le câblage nécessaires. Le Zümo tombe parfaitement sous les yeux et la fixation ne souffre d'aucune critique. La platine est aussi prévue pour la fixation de la commande des poignées chauffantes disponibles en accessoire, évitant ici aussi de devoir percer l'habillage. Seul défaut: le support du Zümo est vissé dessus, pas question donc d'aisément le transférer du Tmax à une autre moto, comme on le ferait avec un système Ram-Mount… La référence du support (YMF SUPGPTMAX) vous aidera à vous le procurer chez nos voisins français, à moins que vous ne tentiez votre chance en Belgique, sans garantie de réussite. Pour augmenter la capacité de chargement du Tmax, nous pensons y adjoindre un top-case, pêché lui aussi dans le catalogue des accessoires Yamaha. Après quelques "surfs" sur les forums, quelques rencontres avec des propriétaires de Tmax et quelques échanges avec des concessionnaires, nous essayons aussi les modifications les plus répandues : alarme, phares au xénon, vario et pot d'échappement. À suivre donc…