Dans le monde de l’automobile, certaines marques font office de géants comme Skoda, né il y a plus de 100 ans ! Certes, MG dispose aussi d’une belle histoire, mais depuis son rachat par un groupe chinois, la parenté avec les roadsters anglais est de moins en moins évidente. Et puis, ses volumes de ventes en Europe n’atteignent pas ceux de Skoda. Alors, le David sino-anglais peut-il vraiment rivaliser avec le Goliath tchèque ?

Finition, équipement : avantage Skoda 

À l’intérieur, la dalle verticale de 19,4 pouces du MG est impressionnante. Associée à un compteur digital de 12,3 pouces, ce SUV fait la part belle aux écrans et à la technologie ! Malheureusement, cette incroyable présentation fait place à un peu de déception à l’utilisation… Mais sans qu’on finisse par faire la moue. La dalle centrale manque en effet d’un brin de réactivité et l’affichage devant les yeux du conducteur pourrait être plus personnalisable. Les matériaux et les finitions du Marvel R sont corrects, mais pas au niveau de l’Enyaq.

Le système d'infodivertissement de la Tchèque dispose d’un aspect horizontal et ne mesure « que » 13 pouces. Mais il obéit au doigt et à l’œil et se connecte à votre téléphone sans fil. Quant à l’écran qui se trouve derrière le volant, à part afficher les kilomètres restants et la vitesse, il ne sert pas à grand-chose… En revanche, la Skoda bénéfice de matériaux tout simplement plus agréables au toucher. Nos deux adversaires jouent plus ou moins avec les mêmes cartes en termes d’équipements, mais la Skoda parait plus solide, mieux finie.

Confort : avantage Skoda 

Les modèles électriques disposent d’une longueur d’avance niveau confort sonore. Et pour cause, il n’y a pas de bruit qui provient du moteur. Alors forcément, les habitacles de nos deux concurrentes électriques sont plutôt silencieux. En revanche, ces deux modèles doivent aussi gérer un poids plus conséquent à cause de leur lourde batterie. Et dans ce domaine, c’est MG qui tire le mieux son épingle du jeu ! Le Marvel R maintient son assiette en virage tout en conservant un bon niveau de confort. Sans que cela ne fasse de lui un champion du « toucher de route », il devance l’Enyaq dans ce domaine. Il faut dire que ce dernier est 200 kg plus lourd et (dans le cas de notre modèle d’essai) équipé d’un pack sport qui n’arrange rien à son amortissement…





Mais il n’y a pas que la suspension qui compte, il y a aussi le confort d’utilisation. Et là, MG ne fait pas le poids. Le troisième moteur de la version Performance du Marvel R le prive de coffre à l’avant. Il doit alors se contenter de son coffre arrière de 357 l contre… 585 l dans l’Enyaq ! Sans oublier l’espace pour les passagers de la seconde rangée qui est royal dans la Tchèque. Pourtant, les dimensions de ces deux machines se tiennent dans un mouchoir de poche : 4.674 mm de long et un empattement de 2.804 mm pour le Marvel R contre 4.653 mm et 2.770 mm entre les roues de l’Enyaq.





Cette dernière revendique également une autonomie de 521 km grâce à sa batterie de 77 kWh contre à peine 370 km dans la MG pourtant équipée d’un pack de 70 kWh. Une fois sur la route, Skoda semble un peu optimiste. Sur un trajet varié d’une cinquantaine de kilomètres associant ville, campagne et autoroute, la Marvel R a consommé en moyenne 20 kWh/100 km contre 19,1 kWh/100 km pour l’Enyaq. Soit moins d’1kWh/100 km de différence. Il ne fait aucun doute que le Tchèque ira plus loin, mais peut-être pas de 151 km. Et pour enfoncer le clou, le SUV sino-anglais n’accepte une recharge en courant continu « que » de 90 kW alors que la Skoda grimpe à 125 kW ! Une différence vérifiée dans la pratique. La MG est donc peut-être mieux amortie, mais c’est l’Enyaq qui est plus agréable à vivre.

Moteur : avantage MG

Notre Marvel R dans sa version sportive développe 212 kW (288 ch) et 665 Nm de couple envoyés sur les 4 roues. Équipée d’une boîte à 2 vitesses comme sur une Porsche Taycan, la MG Marvel R assure alors des accélérations fulgurantes ! Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4,9 s ! La cerise sur le gâteau, c’est que malgré cette déferlante de puissance, la MG n’est qu’à peine plus gloutonne que la Skoda.

Même s’il existe maintenant aussi en version à deux moteurs (un par essieu) développant 195 kW (265 ch), nous avons retenu l’Enyaq propulsion (moteur arrière) de 150 kW (204 ch) et 310 Nm pour notre confrontation. 84 ch les séparent donc. Mais c’est surtout le couple du Marvel R qui est alors plus de deux fois supérieur à celui du Tchèque. Ce dernier doit, en outre, tirer un poids plus important. La Skoda affiche un 0 à 100 km/h respectable de 8,7 s. Dans la pratique, l’Enyaq ne se traine pas en route, mais il n’impressionne pas non plus… contrairement au Marvel R vraiment explosif !

Comportement routier : égalité 

Nos 2 SUV sont résolument dynamiques en dépit de leur taille et poids. Le Marvel R ne prend que peu de roulis et ses performances s’avèrent grisantes ! Les enchainements de virages ne lui font pas peur et l’on s’amuse à son volant ! Mais si la direction est suffisamment vive et précise, elle n’est malheureusement pas communicative. Alors oui, on se fait plaisir, mais sans le pousser dans ses retranchements non plus.


La Skoda est un peu plus pataude, et pour cause, elle est plus lourde. Heureusement, les suspensions plus fermes compensent cet embonpoint. Les accélérations sont également moins impressionnantes qu’avec son adversaire du jour. En revanche, la direction de l’Enyaq est mieux réglée. Le volant plus consistant inspire davantage de confiance et de précision. La puissance sino-anglaise contre l’efficacité tchèque, difficile de départager les deux approches…


Budget : avantage MG 

Chez MG, l’offre est on ne peut plus simple : version « Luxury » (propulsion, 132 kW/179 ch, 402 km d’autonomie) ou « Performance » comme ici ; choix de la teinte extérieure et intérieure et c’est tout ! Ce qui rend les tarifs du Marvel R contenus. Ils évoluent de 46.985 € à 54.485 €. L’exemplaire de cet essai est quant à lui affiché à 52.485 €.

L’approche de Skoda est plus large avec plusieurs batteries, lignes d’équipements et quelques options. Les tarifs débutent à 42.230 € pour un véhicule développant 132 kW (179 ch) et équipé d’une batterie de 60 kWh revendiquant une autonomie d’environ 400 km. C’est plus abordable que chez MG, mais pour une voiture moins équipée qui ne dispose, par exemple, pas de pompe à chaleur. Et les prix peuvent dépasser les 60.000 € une fois quelques options et le pack de 77 kWh sélectionnés comme dans ce cas-ci. Notre exemplaire est d’ailleurs affiché à 60.095,26 €…

Conclusion : égalité 

Cette fois, David n’a pas terrassé Goliath, mais il l’aura inquiété, ce qui n’est déjà pas mal ! Le Marvel R est tout simplement beaucoup plus performant, mais il lui manque quelque chose pour égaler la qualité de fabrication de l’Enyaq. Les plus pragmatiques se dirigeront sans doute vers le Tchèque, plus facile à vivre au quotidien. Quant aux plus audacieux, ils feraient bien de jeter un coup d’œil au MG Marvel R qui a beaucoup à offrir pour son tarif.

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