À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Seat a dévoilé plusieurs informations intéressantes. On a appris notamment que les Seat Ibiza et Arona bénéficieront d’un restylage dans le courant de cette année mais aussi que le SUV sportif Cupra Tavascan électrique arrivera sur le marché en 2024. Seat a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel du pied au gouvernement espagnol et à la Commission européenne.
500.000 citadines électriques/an
Seat a en effet présenté un plan baptisé « Future Fast Forward » destiné à porter l'électrification de l'industrie automobile en Espagne. Au cœur de ce plan, on retrouve la production d’une citadine électrique pour le groupe Volkswagen sur le site de Martorell. Wayne Griffiths, le Président de SEAT a notamment expliqué : « nous voulons fabriquer des voitures électriques en Espagne à partir de 2025. Nous avons l'objectif de produire plus de 500.000 citadines électriques par an à Martorell, y compris pour le Groupe Volkswagen, mais nous avons besoin d'un engagement clair de la Commission Européenne.»
Entre 20 et 25.000 € ?
Notez que Seat a également avancé une fourchette de prix pour sa citadine électrique censée « rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre » : elle sera commercialisée à un prix estimé entre 20 et 25.000 euros. Un prix étonnamment « élevé » pour une citadine électrique promise pour l’horizon 2025… puisque la Seat Mii Electric affichait déjà un tarif officiel de 21.190 € lors de son arrivée sur notre marché en 2019 !