UPDATE: Notre article sur le nouveau calcul des tarifs de l’électricité en Flandre a suscité de nombreux commentaires. Nous avions indiqué que ces nouveaux calculs pourraient être préjudiciables aux propriétaires de voitures électriques. Voici une interview de la porte-parole du VREG Leen Vandezande, qui nous apporte quelques précisions.
En 2022, le régulateur flamand de l'énergie, mieux
connu sous l'abréviation VREG, introduira une nouvelle formule de calcul de la
facture d'électricité, explique la VRT. En plus de la quantité d'électricité
consommée, la puissance de crête sera également prise en compte. La VREG espère ainsi éviter de
devoir investir dans la modernisation du réseau électrique. Le régulateur de
l'énergie est convaincu que les ménages économes verront leur facture
d'électricité baisser. Cependant, le VREG estime que la puissance de crête est
atteinte dès que le seuil de 3.150 Watt (3,15 kW) est dépassé. Et c'est, comme
nous allons l'illustrer par quelques chiffres, une valeur très faible.
Exemples
Cela signifie que si vous allumez en même temps le lave-linge (2,4 kW) et le sèche-linge (1 kW), vous êtes déjà considéré comme un gros consommateur. Toute personne qui cuisine sur des taques à induction (au moins 4,5 kW) est pénalisée. Même le repassage (1,5 kW) avec la télévision allumée (300 Watt), en plus de quelques lampes, vous amèneront assez près de la valeur définie. Notez également que les maisons dotées d’une citerne d’eau de pluie et d’un groupe hydrophore seront également rapidement pénalisées (700 Watts).
Pompe à chaleur et voiture électrique
La nouvelle mesure touchera particulièrement deux types de familles : celles qui ont de faibles revenus, qui disposent généralement d’un équipement plus vétuste et moins efficace sur le plan énergétique, et celles qui ont investi dans des technologies respectueuses de l'environnement. La pompe à chaleur, par exemple, est une alternative écologique au chauffage au mazout ou au gaz. Toutefois, sa consommation atteint rapidement 2 kW, de sorte qu’il ne vous reste que 1,15 kW de "puissance résiduelle" pour les autres consommateurs de la maison.
Une voiture électrique ou hybride rechargeable tirera de 3,2 à 22 kW d'énergie du boîtier mural. La nouvelle mesure encouragera donc les consommateurs à opter autant que possible pour les combustibles fossiles pour le chauffage et la mobilité à partir de 2022. C'est une mauvaise nouvelle pour l'économie flamande : en effet, la Flandre est actuellement dans le viseur de l’Europe pour ses mauvais scores en matière environnementale. Paradoxalement, les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre en Flandre sont les secteurs des... transports (36%) et du chauffage des bâtiments (28%).