Fondée en 2015 par le propriétaire de Volvo Cars, le géant chinois Zhejiang Geely Holding Group, la nouvelle marque Lynk & Co se positionne comme une marque jeune et connectée. Elle vise notamment l’auto-partage et entend proposer de nombreux services en ligne. L’an dernier, Volvo Cars s’était porté acquéreur de 30% de Lynk & Co. La marque cousine chinoise Geely détient quant à elle 50% et le groupe Zhejiang Geely Holding Group les derniers 20%.

Production à Gand

Dans un communiqué de presse, Volvo confirme aujourd’hui son intention de produire les voitures de cette nouvelle marque Lynk & Co dans son usine de Gand dès la fin de l’année prochaine. « Cette nouvelle marque est porteuse d’un grand potentiel sur le marché européen et nous sommes heureux de faire bénéficier Lynk & Co de l’expertise technologique et industrielle de Volvo », vient de déclarer Håkan Samuelsson, President & CEO de Volvo Cars, à cette occasion.

Plateforme commune

La production conjointe avec Lynk & Co à Gand devrait avoir un impact positif sur l’emploi (l’usine emploie actuellement 5.000 personnes) mais également sur les coûts en augmentant les volumes de production de l’usine de Gand tout en générant de nouvelles économies d’échelle. Les modèles de la nouvelle marque Lynk & Co assemblés en Belgique seront, en effet, élaborés sur la récente plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo Cars. Plateforme actuellement utilisée par le nouveau SUV compact XC40.

Depuis 1965

Le site de Gand assemble des Volvo depuis 1965 et constitue l’un des deux sites de production de voitures exploités par Volvo Cars en Europe avec son site historique de Göteborg, en Suède. L’usine de Gand construit actuellement le XC40 et les compactes V40 et V40 Cross Country, ainsi que la berline S60. L’usine s’apprête également à démarrer la production du tout nouveau break V60 révélé en février dernier. Et dès la fin 2019, les premiers modèles de Lynk & Co viendront donc s’ajouter à cette liste de modèles « made in Belgium ».