Cela peut sembler difficile à croire, mais Xiaomi n'existe que depuis 2010 ! Si le géant chinois est aujourd'hui le deuxième plus grand fabricant de smartphones au monde, l'entreprise ne compte pas s’arrêter là. Scooters électriques, robots aspirateurs, téléviseurs, lampes torches, drones, purificateurs d'air, smartwatch, ordinateurs portables, écouteurs, articles pour maison intelligente, aquariums (!)... Xiaomi embrasse quasiment tous les domaines où il est question d’électronique. Et, justement, quel produit est de plus en plus contrôlé par des puces et des batteries ? Les voitures !

Une concurrente pour la Taycan ?

En effet, Xiaomi a battu Apple à son propre jeu et s’apprête à lancer sa voiture ! Ces images nous viennent du ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information. C’est en effet ce dernier qui publie les visuels des nouvelles voitures homologuées pour le marché chinois. La Xiaomi SU7 est une berline sportive mesurant un peu moins de 5 mètres de long, pour 1,96 mètre de large et 1,46 mètre de haut. Le tout repose sur un empattement d'exactement 3 mètres ! Que ce soit par sa taille ou par son allure, cette berline semble très proche de la Porsche Taycan, même si cette SU7 semble un peu plus haute.

Jusqu'à 673 ch !

En termes de motorisation, les clients auront le choix entre deux versions : la SU7 RWD de 220 kW (299 ch) et une SU7 Max AWD développant l’impressionnante puissance de 495 kW (673 ch) ! Nous ne connaissons pas encore les chiffres pour le 0 à 100 km/h, mais la SU7 Max AWD est supposée atteindre 265 km/h, ce qui est franchement rapide pour une voiture électrique ! On relève quelques caractéristiques intéressantes, comme un aileron arrière actif qui accroît la stabilité à haute vitesse, une caméra sur le montant B pour la reconnaissance faciale et un Lidar en haut du pare-brise pour la conduite (semi-)autonome.

Bientôt sur le marché domestique !

Xiaomi ne serait pas Xiaomi si la voiture n'était pas équipée de technologies de pointe. Toutefois, aucune image de l’habitacle n’a, pour l’instant, été publiée... Tout ce que nous savons, c'est que le système d'infodivertissement fonctionne sous HyperOS de Xiaomi, un système d’exploitation que l'on retrouve également sur les derniers smartphones de la marque. Comme toujours avec les voitures chinoises destinées au marché domestique, il ne faudra pas attendre longtemps avant d’en savoir plus : la SU7 entrera en production dès ce mois de décembre, avec les premières livraisons prévues pour février 2024 ! C’est BAIC qui se charge de la production, une marque importée en Belgique via OneAutomotive. Compte tenu de la notoriété de Xiaomi, la SU7 pourrait avoir un avenir commercial en Europe, même si nous ne savons rien à ce sujet pour l’instant...

?