Tous les ans, plus de 20.000 personnes meurent sur les routes européennes. Un quart de ces décès est dû à un taux d’alcool trop élevé. Le Parlement européen souhaite donc réduire ce chiffre en imposant 0 g d’alcool dans le sang à tous ses pays membres. Actuellement, en Belgique, le taux maximal est fixé à 0,5 g/l. Cette mesure se retrouve également chez nos voisins français, allemands et néerlandais. Pour rappel, un verre de vin, de bière ou un cocktail fait grimper l’alcoolémie de 0,20 à 0,25 g/l.
Déjà d’application à l’Est
Les pays de l’Est ou nordiques pratiquent déjà une législation plus stricte. La Pologne ou la Suède n’autorise que 0,2 g d’alcool par litre de sang, ce qui équivaut à moins d’un verre. En Hongrie, République tchèque ou encore en Slovaquie, la tolérance zéro est déjà d’application. L’Europe souhaite donc généraliser cette législation à l’ensemble de ses membres.
Ce n’est pas tout
L’objectif est d’atteindre zéro mort sur les routes d’ici 2050. Mais cette restriction sur l’alcool au volant n’est pas la seule mesure suggérée. Le Parlement propose également une réduction de vitesse à 30 km/h dans les zones résidentielles, comme c’est déjà le cas à Bruxelles. Un « mode de conduite sûre » sur les smartphones est aussi évoqué pour éviter toutes distractions au volant.