Cupra : racines sportives à l’espagnole

Cupra est une marque espagnole de voitures à hautes performances du groupe Volkswagen. Elle est issue de la division sportive de Seat, dont elle hérite du nom. Toute récente, elle a d’abord proposé des versions pimentées de Seat. Avant de très vite développer ses propres modèles, 100 % Cupra. En 2023, le constructeur de la ville catalane d’Abrera, près de Barcelone, a vendu plus de 230.000 voitures dans le monde.

1. Depuis 2018

Cupra est devenue une marque à part entière le 22 février 2018. Auparavant, elle était la division sportive de Seat. Son nom est d’ailleurs dérivé de l’expression « Cup Racing ». Le premier modèle Seat à recevoir le blason Cupra a été l’Ibiza. Depuis, elle a développé son propre catalogue avec des modèles au design travaillé et aux réglages résolument dynamiques. En parallèle, Cupra a repris les activités sportives en course automobile de Seat.

2. Une origine sportive

Le nom Cupra est apparu sur une Seat Ibiza au salon automobile de Paris en 1996. Selon la même philosophie que les GTI chez Volkswagen, les Seat Cupra étaient des versions dynamisées des modèles de série. D’ailleurs, la toute première à recevoir le blason s’appelait Seat Ibiza GTI Cupra Sport 16v. Outre les Seat Ibiza Cupra, le catalogue du constructeur espagnol proposera aussi la León Cupra, cousine mécanique de la Golf GTI, l'Espagnole étant même parfois plus puissante que l'Allemande. La toute dernière Seat estampillée Cupra, avant son émancipation, était la León Cupra R ST de 2019, avec ses 300 chevaux et 4 roues motrices. De nos jours, la Cupra la plus puissante est la Formentor VZ5 de 390 ch.

3. Du choix dans la gamme

Bien que toute jeune, Cupra a déjà un catalogue avec une offre variée : berlines, break et SUV. Ainsi, il y a les berlines Cupra Born (électrique) et Cupra León. Cette dernière est également proposée en Cupra León Break. Les SUV vont du compact Ateca au plus familial Formentor. En 2024, l’offre se complète avec la Cupra Tavascan, un SUV coupé sportif électrique. Toutes les Cupra bénéficient des éléments techniques et technologiques du groupe Volkswagen, tout en ayant leur propre identité.

4. Tous les carburants et l’électricité

Bien que toute jeune, Cupra a encore du Diesel dans son catalogue avec un moteur TDI de 150 ch pour les León, León Break et Formentor. Les motorisations essence TSI se retrouvent sous le capot des León et León Break (1.5 l de 150 ch et 2.0 l 190 ch), Ateca (150 ch et 190 ch) et Formentor (150 ch, 190 ch, 245 ch et 310 ch). Cupra a également des solutions hybrides rechargeables PHEV pour ces mêmes modèles. Enfin, il y a les 100 % électriques, la berline Cupra Born (204 ch et 231 ch) et le SUV Cupra Tavascan (286 ch et 340 ch).

5. Des modèles à tempérament

Les plus puissantes des Cupra ont droit à un suffixe VZ. Ainsi, la Cupra Ateca VZ dispose du TSI 2.0 l de 300 ch associé à une boîte robotisée DSG à 7 rapports et à la transmission intégrale 4Drive. La Cupra Formentor VZ est disponible en deux roues motrices avec 245 ch ou avec une transmission intégrale à 310 ch. Le summum a été atteint avec la Cupra Formentor VZ5 et son moteur TSI 2.5 l 5 cylindres de 390 ch. Elle était logiquement équipée de la boîte DSG à 7 rapports et de la transmission intégrale 4Drive.

6. Un logo sans équivoque

Le logo de la marque Cupra, apparu en 2018, représente deux C entrelacés placés en triangle. Cette forme est censée donner du dynamisme et de la vitesse. Toutefois, on peut aussi y voir un crâne de bovin, un rappel de ses origines espagnoles. Et un signe de virilité.

7. Cupra Garage in the City

Cupra a lancé à Bruxelles, et dans d’autres villes dans le monde, un concept de boutique hotspot remplaçant la concession classique. Le Cupra Garage in the City de la rue du Mail à Ixelles est un lieu de rencontre avec des boissons, un shop, des expositions et des voitures exclusives. Cette carte du « shoppertainment » immersif est censée compléter l’expérience client après sa recherche et sa configuration en ligne, avant la signature du bon de commande.

Cupra construit des voitures aux performances élevées. Ses modèles ont des designs distinctifs pour une expérience de conduite plus sportive. Son catalogue comprend à la fois des véhicules dérivés des León et Ateca de sa marque sœur Seat (vouée à devenir une marque de mobilité en 2030) et des modèles totalement inédits à l’ADN 100 % Cupra : les Born, Formentor et Tavascan. Résolument tournée vers l’avenir, Cupra a déjà négocié le virage du 100 % électrique, tout en proposant encore des motorisations à combustion interne avec ou sans hybridation.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Modèles Cupra

Découvrez tous les modèles Cupra ainsi que les dernières voitures d’occasion disponibles.

Cupra: modèles actuels

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Cupra d’occasions

Découvrez les dernières voitures Cupra d’occasion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Cupra actus

Explorez les dernières actus et essais Cupra