Après la Delta HF Integrale, nous poursuivons notre trilogie consacrée aux Lancia iconiques avec la Thema 8.32, un modèle qui figure d’ailleurs dans notre top 5 des classiques de la marque italienne à considérer pour un investissement. Certes, elle ressemble peut-être à une banale berline des années 80 et 90, mais sous le capot se trouve un véritable V8 d’origine Ferrari ! Grâce au Lancia Club Belgio et à Stellantis, nous avons pu découvrir si cela suffisait pour faire battre notre cœur un peu plus vite…
Elle est exactement comme sur les photos de presse d’il y a plus de 30 ans : rouge, avec un liseré jaune et les jantes emblématiques à cinq branches en forme d’étoile, ici ornées d’un logo Ferrari. Kenneth, son propriétaire, a acheté cette Thema 8.32 neuve comme voiture de société. Cette dernière a succédé à une Saab 900 Turbo et il en fut tellement ravi qu’il a décidé de ne jamais s’en séparer ! Même si, admet-il, la fougueuse Italienne est restée immobilisée pendant plusieurs années…
Un des plus beaux intérieurs de son époque
Aujourd’hui, cette Thema est en parfait état : la peinture brille comme au premier jour, l’aileron intégré au coffre fonctionne parfaitement et même la climatisation est opérationnelle ! Seul le toit ouvrant reste bloqué, tandis que l’aiguille du compteur de vitesse a tendance à sauter à basse allure. Mais cela n’enlève rien à l’ambiance, car la Thema 8.32 possède sans doute l’un des plus beaux intérieurs des années 80 ! La planche de bord est entièrement recouverte d’un cuir couleur caramel avec des surpiqûres blanches, tout comme le raffiné volant à trois branches. Il était également possible de choisir un habillage en somptueux cuir Poltrona Frau mais à l’époque, Kenneth a opté pour de l’Alcantara, plus chaud en hiver et sans doute plus résistant à l’usure.



V8 Ferrari de 215 ch
Le démarrage est facile et le V8 s’éveille dans un grondement feutré. À l’intérieur, c’est plutôt discret, mais à l’extérieur, les doubles sorties d’échappement laissent clairement entendre qu’il ne s’agit pas d’une vieille berline anodine... Le V8 3 litres à 32 soupapes (d’où le nom) provient de la Ferrari 308 GTB (notez que ce moteur cube réellement 2,9 litres), mais il a été adapté avec un vilebrequin à manetons décalés, des soupapes plus petites et un ordre d’allumage différent pour offrir davantage de souplesse. Avec une puissance de 215 ch, un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et une vitesse de pointe de 240 km/h, elle n’avait rien à envier aux berlines sportives allemandes ou suédoises de l’époque !



Même si le couple maximal de 285 Nm n’est atteint qu’à 4.500 tours, la Thema 8.32 se laisse conduire en douceur, sans exiger de jouer du levier de vitesses. Le V8 répond volontiers dès les bas régimes et ne se montre jamais capricieux, ce qui permet de rouler tranquillement, bercé par une belle sonorité en fond sonore. Si vous rétrogradez et appuyez franchement sur l’accélérateur, c’est l’explosion ! Les roues avant suffoquent, tandis que le compte-tours grimpe jusqu’aux 7.000 tours de la zone rouge dans un rugissement envoûtant ! Mais quel moteur !
Une confortable routière
Cela dit, la Lancia Thema 8.32 n’est pas une voiture de sport. Le confort est clairement mis en avant, avec une suspension souple qui provoque un roulis marqué en virage et qui donne parfois l’impression que l’on va glisser hors des sièges, qui sont d’ailleurs traités comme de moelleux fauteuils ! Par ailleurs, la direction (non assistée) laisse clairement ressentir que la majorité du poids repose sur l’essieu avant. C’est une voiture faite pour avaler les longues courbes ou filer sur l’Autobahn, bien plus que pour l’attaque d’un col de montagne !



(Encore) relativement abordable
Vous êtes séduit(e) par cette discrète Italienne au cœur de feu ? Dans ce cas, il va falloir vous dépêcher ! Les prix commencent à grimper : s’il était encore possible jusqu’il y a peu de trouver un bel exemplaire à moins de 20.000 euros, il faut désormais plutôt compter 25.000 euros.
Mais attention : les coûts d’entretien sont également dignes d’une Ferrari. Les soupapes doivent être réglées tous les 10.000 km, tandis que la courroie de distribution doit être remplacée tous les 20.000 km, ce qui implique de sortir le moteur ! La rouille et les pépins électriques sont des tares connues, mais c’est le lot de nombreuses Italiennes de cette époque.
Et pourtant, c’est l’un des moyens les plus abordables de profiter d’une mécanique Ferrari ! Pour une Ferrari 308 équipée d’un moteur quasi identique, il faut débourser au moins 75.000 euros, et vous ne pourrez pas y embarquer toute la famille ! En ce sens, la Thema 8.32 est presque une bonne affaire…