Tout commence avec Claudio Zampolli, un pilote-essayeur et ingénieur responsable du développement chez Lamborghini, qui déménage à Los Angeles dans les années 80 pour lancer un business d’entretien de voitures exotiques. Mais son rêve ultime, c’est le lancement de sa propre supercar, un rêve qu’il finira par réaliser quelques années plus tard avec Giorgio Moroder, un producteur et compositeur.
V16 de 6 litres !
Pour être sûr d’attirer les gros titres, Zampolli choisit une motorisation insolite : un V16 de 6 litres ! L’implantation mécanique, elle, s’inspire de celle de la Miura : transversale arrière. Quant au dessin de la carrosserie, il est confié à Marcello Gandini. Hélas, l’euphorie sera de courte durée : la complexité de la machine et les retards de production entraineront le divorce des partenaires et l’abandon du nom « Moroder ». Seul le prototype recevra les deux noms… Neuf autres voitures seront produites avant que la firme ne ferme ses portes.
Unique !
L’exemplaire que vous avez sous les yeux est le prototype, celui qui fut présenté au salon de Los Angeles en 1988 : il est donc le seul à être baptisé « Cizeta-Moroder » ! De nombreux détails permettent de différencier cet exemplaire des voitures de « production ». Propriété de Giorgio Moroder, cet exemplaire fit l’objet d’une rénovation complète. Quelques améliorations lui permettant de rouler fréquemment furent également apportées.
A sa vente de Phoenix, en Arizona (27 janvier 2022), RM Sotheby’s proposera l’exemplaire le plus unique de l’une des plus rares et des plus exubérantes supercars de tous les temps.