D’occasion ou « presque neuve », la voiture de seconde main a l’avantage d’être moins chère et disponible immédiatement. Toutefois, le rêve peut se transformer en cauchemar sans certaines précautions.
Le marché de l’automobile d’occasion se porte bien en Belgique. La voiture de seconde main est même privilégiée par les particuliers plutôt que la voiture neuve. L’offre est variée et les revendeurs nombreux que ce soit pour la vente entre particuliers, dans des réseaux spécialisés, en ligne ou chez les concessionnaires des marques. En achetant en occasion, on ne pourra pas forcément avoir toutes les options et tous les accessoires qu’on aurait souhaités. Mais, le prix beaucoup plus intéressant peut justifier ce petit sacrifice. À moins de se montrer patient et d’attendre la perle rare, surtout pour une voiture de prestige ou sportive. D’autant qu’en occasion, il ne se passera que quelques jours entre l’achat et l’acquisition du véhicule : le temps des démarches financières et légales (assurance, immatriculation).
Les points d’attention lors de l'achat d'un véhicule d'occasion
En achetant une voiture d’occasion, pensez à vérifier sa norme Euro, notamment si vous comptez vous rendre régulièrement dans des LEZ (zones basses émissions) en Belgique et à l’étranger. Pour une voiture électrique, il est nécessaire d’exiger du vendeur un état de la batterie (SoH) pour connaître sa capacité de charge réelle (et pas celle quand elle était neuve). Il est important d’essayer la voiture, de préférence accompagné, surtout lors d’un achat chez un particulier. Lors de l’essai, prenez le volant : faites 2-3 freinages intenses, accélérez, tournez et essayez de prendre une route en mauvais état… Pour une voiture électrique : branchez-la sur une borne. Vérifiez aussi l’état de la carrosserie, des écrans, du mobilier, des sièges, le coffre, l’état du moteur sous le capot et les documents du véhicule.


Les garanties lors de l'achat d'un véhicule d'occasion
En cas d’achat chez un professionnel, la garantie pour un particulier est de 12 mois minimum. Sans indication explicite sur le contrat de vente, elle sera de 24 mois par défaut. Celle-ci ne concerne pas les vices et défectuosités mentionnés sur la facture d’achat. Les usures « normales » ne font pas partie non plus de la garantie. Elle s’applique donc uniquement aux conditions et aux caractéristiques du véhicule à l’achat. Pour un achat entre particuliers, il n’y a pas de garantie. Toutefois, les vices cachés avec un défaut important rendant le véhicule inutilisable sont toujours couverts d’une garantie régie par le Code civil, avec décision éventuelle d’un tribunal. Par ailleurs, le Car-Pass est obligatoire en Belgique, y compris entre particuliers.
Avantages et inconvénients de l'achat d'une voiture d'occasion
Les avantages
- Choix varié, y compris de voitures toutes récentes
- Nombreuses offres en ligne soit chez des professionnels, soit chez des particuliers
- Toujours de stock, donc disponible rapidement
- Prix d’achat
- Possibilité de négocier
- Taxes et assurances moins élevées
Les inconvénients
- Impossible à personnaliser
- Vendue en l’état, avec de possibles dégâts ou défauts
- Kilométrage parfois important avec risque de pannes d’usure
- Pas de garantie pour un achat de particulier à particulier
- Accès limité à court ou moyen terme dans les LEZ (zones basses émissions)
- Risque d’escroquerie

Nos conseils
- Essayez la voiture (malheureusement impossible pour un achat en ligne)
- Vérifiez les points critiques (sur photos pour un achat en ligne)
- Comparez et négociez, toujours
- Posez des questions sur le véhicule
- Vérifiez bien les mentions sur l’état du véhicule sur la facture (pour la garantie)
- Réclamez le Car-Pass, les documents officiels et le manuel de l’utilisateur
- Pour un achat en ligne, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours
- Pour éviter les escroqueries, ne payez rien d’avance avant conclusion de l’achat
- En cas de doute : renoncez