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Depuis qu’il a débarqué dans l’habitacle de nos voitures au début des années 1980, l’airbag destiné à protéger le conducteur en cas d’impact a toujours trouvé sa place au beau milieu du volant. Une localisation idéale afin que le déploiement du sac gonflable soit le plus efficace et rapide possible. Seulement voilà, avec l’arrivée d’un véritable arsenal technologique au sein des voitures les plus récentes, qui nécessite une série de manipulations de la part du conducteur, nombreux sont les équipementiers et constructeurs qui réfléchissent à revoir l’organisation des planches de bord afin que l’utilisation des nouvelles technologies soit plus intuitive.

 

Dans ce contexte, l’entreprise allemande ZF, principal fournisseur mondial de systèmes de transmission et de châssis, envisage de déplacer le compartiment contenant le sac gonflable de l’airbag à l’arrière du volant et plus précisément en haut de la colonne de direction. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir libérer le centre du volant et y loger une série de boutons voire d’écrans tactiles à même de livrer une série d’informations au conducteur du véhicule.

Aussi efficace ?

 

Mais ce nouvel emplacement de l’airbag ne risque-t-il pas de ralentir son gonflage et son déploiement ? Les ingénieurs de ZF assurent que ce n’est pas le cas, le sac étant désormais positionné entre le moyeu et la moitié supérieure de la jante du volant, ce qui assure un fonctionnement tout aussi efficace. Reste à voir si cette nouvelle possibilité intéressera les constructeurs automobiles et leurs designers d’habitacle…