Non contente d'être l'Alpina la plus puissante jamais produite, la B8 GT pourrait également être le dernier véhicule fabriqué par la marque allemande avant que BMW ne prenne officiellement la direction des opérations l'année prochaine.
Il y a tout juste 60 ans, Burkard Bovensiepen créait l'entreprise Alpina telle que nous la connaissons aujourd'hui et s'installait officiellement dans l'ancienne usine de machines à écrire familiale. Pour marquer cet anniversaire, la marque de Buchloe a décidé d'encore améliorer son vaisseau amiral en créant la B8 GT. Esthétiquement, cette dernière profite de nouveaux appendices aérodynamiques en fibre de carbone ainsi que d'un diffuseur légèrement plus prononcé. Afin de rendre hommage au fondateur de la marque, la signature de Burkard Bovensiepen a également été apposée un peu partout à l'intérieur de la B8 GT.
Un V8 bi-turbo 466 kW (634 ch) et 850 Nm de couple !
Basé sur la BMW Série 8 Gran Coupé, l'Alpina B8 GT n'est autre que le véhicule le plus puissant jamais sorti des ateliers de la marque allemande. Elle dispose en réalité du même V8 bi-turbo de 4,4 l que sa petite sœur, la B5 GT, mais plus puissant de 9 kW (13 ch) et 50 Nm. Sous le capot de l'Alpina B8 GT, cette mécanique affiche donc un total de 466 kW (634 ch) et 850 Nm de couple ! Il est associé à une boîte ZF à 8 rapports et s'exprime via un échappement retravaillé et spécifique. Cette cavalerie permet à l'Alpina B8 GT d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,3 s, de 0 à 200 km/h en 10,5 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h.
Le prix des 99 B8 GT est également le plus élevé réclamé par Alpina…
Alpina ne produira que 99 exemplaires de sa B8 GT. Chacun d'entre eux est également vendu avec son kit de bagagerie réalisé sur mesure ainsi qu'une montre spécialement créée pour l'occasion par le fabricant suisse Carl F. Bucherer. Évidemment, la GT allemande n'est pas donnée… Le prix de l'Alpina B8 GT s'élève en effet à 225.000 € en Allemagne, qui applique une TVA de 19 %. En Belgique, où les taxes sont légèrement plus élevées, le Grand Coupé bavarois coûte donc un minimum de 228.781,51 € ! De quoi également en faire le nouveau modèle le plus cher encore disponible au catalogue de la marque…