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1. 1998

Présentée d’abord sous la forme d’un concept en 1995, l’Audi TT (pour Tourist Trophy, une course où NSU a remporté de nombreux succès) n’entrera en production que trois ans plus tard. Dans sa première tenue, l’Audi TT surprend par ses formes rondes et par son habitacle, aussi sportif que soigné. Sur la route, la TT n’est cependant pas aussi convaincante qu’espéré : la plateforme héritée de la VW Golf IV manque de rigueur. La marque rectifie rapidement le tir, notamment avec l’arrivée d’une version quattro. En 2006, Audi présente la deuxième génération du modèle, aux lignes plus tendues et au comportement routier nettement supérieur. En 2014, la dernière TT est présentée et se distingue par son style agressif, sa calandre béante et son habitacle faisant la part belle au digital. Le modèle sera arrêté en 2023. On notera aussi la présence de nombreux concepts différents (TT SUV, TT 4 portes, TT supercar, etc.) et séries spéciales au cours de ses 25 ans de carrière.

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2. 170 voire 184 TDI

Absent du catalogue de la première TT, le diesel était disponible sur la deuxième ainsi que sur la troisième génération pré-facelift. Il s’agissait d’un 4 cylindres 2 l TDI de 170, puis 184 chevaux.

3. 3,7 s

Véhicule sportif de nature, la TT était proposée avec des mécaniques plutôt pêchues : la première génération proposait une large palette de 4 cylindres, ainsi qu’un V6, pour des puissances étalées entre 150 et 250 chevaux. La deuxième génération offrait elle aussi, dans un premier temps, le choix entre des 4 cylindres et un V6, des mécaniques délivrant entre 160 et 250 chevaux. Rapidement, la gamme fut étoffée par deux versions sportives : l’Audi TTS en 2008 (4 cylindres, 272 chevaux) et l’Audi TT RS (5 cylindres, jusqu’à 360 chevaux). La troisième génération poussait le curseur encore plus loin, avec des moteurs donnant entre 180 et… 400 chevaux ! La TT RS était effectivement capable d’atteindre les 100 km/h en 3,7 secondes !

4. 4,2 m

De la première à la dernière génération, la TT n’aura pris qu’une quinzaine de centimètres, frôlant seulement les 4,2 mètres en fin de carrière.

5. 4 roues motrices

Audi oblige, la marque a rapidement proposé le choix entre traction avant et transmission intégrale, cette dernière étant livrée de série sur les motorisations les plus « velues ».

6. 7 rapports

Toujours au chapitre des transmissions, si la marque proposait le choix entre boîte manuelle (6 vitesses) et DSG (la boîte à double embrayage devenue S-Tronic par la suite, à 6 ou 7 rapports), elle a fini par ne retenir que celle-ci sur les dernières TT (de 2018 à 2023).

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7. 50.000 euros

Affichées neuves aux alentours des 50.000 euros suivant les versions et l’équipement retenu, les Audi TT d’occasion s’échangent aujourd’hui entre 15.000 et 30.000 euros en bon état. Les modèles les plus récents et les très belles RS peuvent, bien sûr, prétendre à sensiblement plus.

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Conclusion

Si les dernières Audi TT sont de jeunes occasions, les premières versions sont d’ores et déjà considérées comme des « youngtimers » ! A ce titre, il y a fort à parier qu’elles prendront de la valeur, notamment les versions sportives ! C’est qu’en plus d’être une jolie voiture, la TT peut devenir une redoutable pompe à feu, surtout lorsqu’elle chante avec 5 cylindres !