Le SUV X3 sera le premier modèle du catalogue BMW à se décliner tant en versions thermiques classiques, qu’en variante hybride rechargeable et en version électrique. Si cette dernière n’est pas encore proposée chez nous (elle le sera dans le courant de l’année prochaine), le X3 « branché » est quant à lui commandable en Belgique. Sa production débutera en décembre dans l’usine américaine de BMW, à Spartanburg, pour des premières livraisons au printemps 2020.

292 ch

La chaine cinématique de ce X3 xDrive30e s’articule autour d’un moteur essence quatre cylindres 2.0 l suralimenté de 184 ch et d’un moteur électrique de 109 ch intégré à la boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports. La puissance cumulée de l’ensemble peut atteindre jusqu’à 292 ch (420 Nm). Une puissance transmise au sol via les quatre roues. Le 0 à 100 km/h ne réclame alors que 6,1 s.

12 kWh

La batterie lithium-ion embarquée présente une capacité de 12 kWh (dont 10,8 kWh utilisables), ce qui autorise un rayon d’action théorique oscillant entre 41 et 46 km selon la norme WLTP. Dans sa version de base, le X3 xDrive30e conserve une homologation CO2/km de justesse sous la barre des 50 g.

Son prix de base en Belgique est fixé à 57.800 €. À titre de comparaison, son principal rival, l’Audi Q5 50 TFSI e est proposé à partir de 54.900 € et dispose d’une batterie de 14,1 kWh.