Pour intégrer le parc automobile du pape, la papamobile doit se distinguer par deux éléments clés : une sécurité optimale grâce à un équipement de protection et un blindage efficace, mais aussi une certaine visibilité afin que le pape puisse être aperçu par les fidèles qui se sont déplacés pour le voir. Les papamobiles sont donc bien souvent équipées d’une cabine surélevée et vitrée. De quoi favoriser une connexion directe avec son public tout en lui assurant une certaine protection.

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Voici les cinq papamobiles qui ont marqué l’histoire :

 

1. Mercedes-Benz Classe G 230 (1981)

C’est probablement la papamobile la plus iconique du XXe siècle. Utilisée par Jean-Paul II, elle est célèbre pour sa cabine vitrée placée à l’arrière, permettant au pape d’être visible par la foule tout en étant protégé de toute agression armée. Ce modèle a été introduit après l’attentat de la Place Saint-Pierre en 1981. Il est basé sur la Classe G de Mercedes, un véhicule aussi robuste que capable d’affronter quasiment tous les terrains. 

2. Mercedes-Benz 600 Pullman Landaulet (1965)

C’est la papamobile de tous les superlatifs. Cette luxueuse limousine a été utilisée comme voiture officielle du pape Paul VI durant la seconde moitié des années 1960 avant de retourner à Stuttgart où elle avait été assemblée pour rejoindre la collection du musée de la marque étoile. Le modèle embarque un V8 de 6,3 litres qui génère 250 ch et est équipé d’un siège placé sur un strapontin qui, grâce au toit découvrable, permettait au pape de se montrer à la foule. 

3. Fiat Campagnola (1980)

Immatriculée au Vatican en mai 1980, cette Fiat 1107 Nuova Campagnola a été, un an après sa mise en circulation, le témoin d’un attentat contre le pape Jean-Paul II, sur les pavés de la célèbre Place Saint-Pierre. Alors qu’il prenait un bain de foule, le souverain pontife fut blessé à bord du véhicule par deux coups de pistolet tiré par un membre de l’organisation nationaliste turque des Loups Gris. Comme la Mercedes Classe G, la Fiat Campagnola est avant tout un véhicule tout-terrain, né dans les années 1950 à la demande du Ministère italien de la Défense. 

4. Toyota Mirai (2019)

Lors d’une visite au Japon en 2019, à l’occasion d’une conférence des évêques

catholiques, Toyota a mis une Mirai transformée à la disposition du pape François, afin qu’il puisse saluer ses fidèles lors de ses nombreux déplacements sur l’archipel. Un an plus tard, plutôt que de laisser traîner l’engin dans un garage, Toyota a décidé d’offrir cette monture de près de 3 m de hauteur au pape François. Un second exemplaire, qui avait lui aussi été assemblé pour l’occasion, a pris la direction du Toyota Automobile Museum de Nagakute City au Japon. 

5. Mercedes-Benz ML 430 (2002)

Ce véhicule est l’un des plus sophistiqués parmi toutes les papamobiles qui ont été mises en circulation. Il a été utilisé par Jean-Paul II puis par Benoît XVI. Basé sur une Mercedes-Benz ML, il comprenait une cabine blindée et climatisée, une visibilité à 360° et des technologies de sécurité très avancées. De quoi placer le constructeur allemand comme l’un des principaux fabricants de papamobiles, ce modèle illustrant à merveille la transition vers une ère tournée vers le confort et la sécurité.

 

Notez que pour sa visite en Belgique, le pape François a privilégié un véhicule nettement plus modeste, à savoir une Fiat 500L de couleur blanche. Une voiture fonctionnelle et tout sauf statutaire qu’il affectionne particulièrement.