C’est au salon de Barcelone de 2003 qu’Erwin Himmel, via Fuore Design, présente le concept Jaguar XF10. Ce concept fut donc dévoilé une dizaine d’année après la XJ220, la dernière supercar en date de la marque britannique. Une si longue attente s’explique peut-être par le flop que fut cette dernière ! Cette fois, la Jaguar entend séduire le grand public avec une technologie héritée de la Formule 1. Certes, les résultats obtenus par le Britannique dans cette dernière discipline n’étaient pas (mais alors, pas du tout) à la hauteur des attentes, mais la fiche technique n’en reste pas moins séduisante !
La XF10 profite d’une coque entièrement en carbone, gage de légèreté et de rigidité. Côté moteur, on y voit une unité qui était alors en vogue en F1 : un V10 ! Cubant… 7 litres et dénué de tout turbo, ce moteur était annoncé pour 640 ch et se voyait couplé à une boîte séquentielle à 6 rapports. Les performances annoncées avaient de quoi faire trembler quelques célèbres marques italiennes : 336 km/h en pointe et seulement 3,8 s pour le 0 à 100 km/h !
A l’époque de sa présentation, il fut question d’une éventuelle mise en production… Hélas, ce concept tomba dans l’oubli, malgré un lifting l’année d’après !