Jusqu’à présent, le Championnat du Monde de Formule E pouvait compter sur la Mini Electric Pacesetter comme Safety Car. Un engin conçu sur base de la Mini Electric (ex-Cooper SE) dont il reprend le moteur de 135 kW (280 Nm) mais allégé de quelque 130 kg. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes contre 7,3 pour l’originale.
Pour l’édition 2022 du championnat mondial, la compacte britannique cède sa place à un bolide plus impressionnant encore : la berline Taycan conçue par Porsche. Une Taycan Turbo S pas comme les autres puisque le modèle a subi une profonde transformation pour pouvoir être considérée comme une Safety Car pure et dure. Les ingénieurs de Stuttgart ont notamment installé un arceau de sécurité et deux baquets de course pourvus de ceintures de sécurité à six points, ainsi que des faisceaux de câbles spécifiques dédiés à l’éclairage et au système d’enregistrement. Les plus observateurs auront remarqués que des feux clignotants ont aussi été intégrés dans les pare-chocs.
Redoutable !
Bruno Correia, le pilote attitré de la voiture de sécurité en Formule E, pourra également compter sur un extincteur professionnel ainsi que sur un système de télécommunication de dernière génération. De quoi répondre ainsi à toutes les exigences du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E !
Pour rappel, la Taycan Turbo S développe 560 kW, soit 761 ch ! Grâce à sa fonction Launch Control, la berline accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et pointe jusqu’à 260 km/h ! Le choix idéal pour une Safety Car active en Formule E !