La pandémie, l'incertitude quant au choix du groupe motopropulseur, les retards de livraison dus à la pénurie de puces... 2021 n'a pas été une année facile pour le secteur automobile européen. Les chiffres de la fédération européenne de l'industrie, l'ACEA, sont clairs : le marché est en baisse de 2,4 % par rapport à 2020, la première année « covid ». D’un point de vue mensuel, l’année 2021 arrive à redresser la barre uniquement sur les mois où les showrooms et les usines étaient fermés en 2020. Toutefois, avec 9,7 millions de voitures immatriculées en 2021, il y a eu 3,3 millions de voitures neuves de moins qu'en 2019 !
Des performances très différentes selon les marchés
Notez qu’il existe de grandes différences entre les pays. En effet, parmi les grands marchés européens, seule l'Allemagne a enregistré une perte (-10,1%) par rapport à 2020. L'Italie, en revanche, a enregistré une hausse de 5,5 %, tandis que l'Espagne (+1 %) et la France (+0,5 %) ont également réussi à garder la tête hors de l'eau. La Lituanie est la lanterne rouge de la liste (-22%), la Belgique occupant l'avant-dernière place avec une baisse de 11,2%.
Le Top 5 des marques les plus vendues est différent de celui de notre pays. Volkswagen occupe la tête du marché européen avec une part de marché de 11,2%, suivie de Peugeot (6,7%), Renault (6,6%) et Toyota (6%). BMW, qui occupait une première place historique dans notre pays, complète le top 5 de l'UE avec une part de marché de 5,5 %. Mercedes, qui est cinquième dans notre pays, arrive juste derrière BMW avec 5,3%, tandis qu'Audi doit se contenter de la huitième place dans l'UE (numéro 4 dans notre pays).
Top 5 des marques en UE1. Volkswagen (1.082.946 voitures) 2. Peugeot (649.514 voitures) 3. Renault (638,198 voitures) 4. Toyota (583,360 voitures) 5. BMW (533,843 voitures) | Top 5 des marques en Belgique1. BMW (38.962 voitures) 2. Volkswagen (34.349 voitures) 3. Peugeot (28.479 voitures) 4. Audi (28.016 voitures) 5. Mercedes-Benz (27.525 voitures) |