Alors que de nombreux constructeurs peinent à lancer un nouveau modèle électrique sous la barre des 25.000 euros, Dacia nous promet de faire nettement mieux ! « Nous nous préparons à aller encore plus loin et à rendre les véhicules électriques encore plus accessibles », a déclaré Luca de Meo, CEO du groupe Renault. Il a ainsi révélé à nos confrères d’Autocar que le prix de la future citadine devrait, selon les prévisions, rester sous les 18.000 euros !

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Une nette amélioration par rapport à l’actuelle Dacia Spring

Dacia propose déjà un petit véhicule électrique avec la Dacia Spring, affichée à 16.990 euros. Cependant, avec une autonomie WLTP de seulement 225 km et une vitesse maximale limitée à 125 km/h, ce modèle peine à séduire... Cette future petite Dacia électrique devrait corriger ces quelques points faibles en offrant un modèle plus attractif et performant à tous points de vue !

 

Dacia Spring 2023 garée devant un bâtiment industriel moderne en béton.
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Un partage de plateforme avec la nouvelle Renault Twingo

La recette de Dacia pour relever ce défi ? Encore une fois, le roumain entend reprendre une stratégie éprouvée, à savoir s’appuyer sur une plateforme Renault pour minimiser les coûts de développement. L’actuelle Dacia Spring est basée sur la Renault City K-ZE (destinée au marché chinois) et repose sur une plateforme destinée aux « marchés émergents », où le budget prime sur les performances. À l’inverse, la future citadine sera développée en parallèle avec la nouvelle Renault Twingo et utilisera la plateforme AMP R Small, qui sert d’ailleurs aux futures Renault 4 et 5 !

A l’instar de la nouvelle Twingo, ce modèle profitera d’une réduction drastique des coûts de production. La Twingo, par exemple, coûtera 40 % de moins à fabriquer que la Renault 5, notamment parce qu’elle compte 30 % de pièces en moins, pour un total d’environ 750 éléments !

 

Profile latéral d'une Volkswagen ID.2all verte, automobile électrique moderne sur fond urbain.
Concept car Renault Twingo vert sur route vide, design moderne et futuriste.
Renault Twingo verte en ville, design moderne baigné par la lumière du matin.

Production en Europe et développement accéléré

Autre changement majeur : Dacia assemblera cette nouvelle citadine électrique en Europe, et non en Chine. Cela lui permettra d’éviter les taxes d’importation qui augmentent le prix de vente. En outre, la marque s’inspire des méthodes chinoises pour accélérer le développement et la production. Cette approche, baptisée « Leap 100 » en interne, leur permettrait de finaliser le modèle en seulement 16 mois, un délai exceptionnellement court dans l’industrie automobile !

D’après Luca de Meo, cette nouvelle citadine électrique devrait arriver sur le marché d’ici mi-2026. Selon nos estimations, elle devancerait même d’un an la troisième génération de la Sandero, qui sera proposée pour la première fois en version 100 % électrique !

 

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