Entre les papiers liés à l’assurance du véhicule, la trousse de premiers secours et le triangle de danger, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui doit impérativement se trouver à bord de sa voiture. Voici une liste exhaustive des “incontournables” que l’on doit s’assurer d’avoir sous la main avant de prendre la route.
Les documents de bord
Nombreux sont ceux qui, lors d’un contrôle de police, sont incapables de dire de quels documents ils disposent et a fortiori quels documents il convient de présenter à l’agent de police. Le premier d’entre eux est bien entendu le permis de conduire. L’article 21 de la loi du 16 mars 1968 relative à la police de la circulation routière stipule en effet que “nul ne peut conduire, sur la voie publique, un véhicule à moteur s’il n’est pas titulaire et porteur d’un permis de conduire”. Vient ensuite le certificat d’assurance qui, lui aussi, doit se trouver à bord du véhicule, tout comme le certificat d’immatriculation qui, depuis une dizaine d’années, est composé de deux parties (l’une à conserver dans le véhicule, l’autre à la maison). Le conducteur doit également disposer du certificat de contrôle technique, octroyé au propriétaire du véhicule, pour autant que ce dernier satisfasse à la réglementation technique légale fixée par l’Administration de la Circulation Routière et de l’Infrastructure. Enfin, dernier document à avoir sous la main : le certificat de conformité qui, lui, est émis par l’importateur ou le constructeur, prouvant que le véhicule est conforme au règlement technique en vigueur sur le territoire belge. S’il n’est pas obligatoire de posséder ce certificat à bord du véhicule, il est néanmoins indispensable pour passer ce dernier au contrôle technique.
Les accessoires obligatoires
À bord du véhicule, il faut impérativement disposer d’un coffret ou d’une trousse de secours comprenant une liste bien précise d’accessoires comprenant notamment des bandages stériles qui vous seront bien utiles pour ralentir un saignement abondant si vous êtes un jour impliqué dans un accident grave. Un extincteur doit aussi se trouver à bord de la voiture. Notez que celui-ci doit être à portée de main du conducteur et qu’il doit pouvoir s’en saisir en moins de 10 secondes. On ne peut donc pas le stocker dans le coffre. Il doit aussi être solidement fixé à l’habitacle, pour une question de sécurité en cas d’accident. Enfin, celui-ci ne peut pas être périmé. En général, il est valable pendant 5 ou 6 ans après sa fabrication.
Autre objet indispensable : le triangle de danger qui permet de signaler un véhicule en panne, un véhicule accidenté ou un chargement qui est tombé sur la chaussée. Beaucoup de conducteurs ne savent pas où se trouve leur triangle, et encore moins comment il se monte (celui-ci étant généralement pliable). Si c’est votre cas, n’attendez pas la panne ou l’accident pour vérifier ces deux points. Enfin, dernier objet à avoir sous la main : une veste de sécurité fluorescente. Pour rappel, il faut porter celle-ci lorsqu’on est en panne ou accidenté le long d’une autoroute ou d’une voie de circulation automobile. Mais rien ne vous empêche de la porter dans d’autres situations dangereuses.