La DS 4 se positionne comme une alternative aux berlines compactes premium allemandes, mais elle rivalise aussi avec des modèles plus généralistes et même avec certains SUV compacts, si l’on considère sa garde au sol légèrement surélevée ! Une voiture à part, donc ! D’autant qu’à l’instar des autres modèles de DS Automobiles, elle mise tant sur le confort que sur le design. Mais qu’en est-il de son équipement de base ? Quels sont les meilleurs choix en matière de motorisations et de finitions ? Et combien coûte la configuration idéale ? Pour répondre à ces questions, nous avons exploré le configurateur DS pour vous !
Finition Pallas de série à 35.556,48 euros
Le configurateur ne fait pas dans la demi-mesure : il faut d’emblée choisir entre les différentes finitions et motorisations. Et DS parvient même à nous embrouiller dès la première étape. La version d’entrée de gamme de la DS 4 s’appelle « Pallas ». Ce nom n’était-il pas autrefois réservé aux Citroën haut de gamme ?
Eh bien, les temps changent… Quoique, en regardant de plus près l’équipement de série de la DS 4 Pallas, on découvre un modèle d’entrée de gamme plutôt bien doté. Parmi les équipements inclus, citons l’assistant de maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go, les capteurs de stationnement avant et arrière, la caméra de recul, la climatisation automatique bizone, le vitrage acoustique feuilleté, un écran tactile HD de 10” avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, des projecteurs full LED et un éclairage d’ambiance intérieur. Une liste assez fournie, si l’on considère le prix de base de 35.556,48 euros !


Finitions haut de gamme
Outre la version Pallas, trois autres niveaux de finition sont proposés. La DS 4 Édition France est une « édition limitée célébrant la richesse du patrimoine français », même si… elle est produite en Allemagne ! Cette version se distingue par des touches dorées sur la carrosserie et de l’Alcantara à gogo dans l’habitacle. Elle offre aussi l’accès et le démarrage mains libres ainsi que des projecteurs LED matriciels. Cette édition spéciale coûte 36.235,49 euros hors options.
Un cran au-dessus, on trouve la finition Étoile Alcantara. Elle reprend les équipements de l’Édition France et y ajoute un affichage tête haute ainsi que le DS Iris System, le système de navigation connecté avec reconnaissance vocale. Cette version intègre également le DS Smart Touch, un petit écran tactile situé sur la console centrale. Il faut compter 3.395 euros de plus que la Pallas pour cette finition.
Enfin, la finition Étoile avec sellerie en cuir Nappa est le sommet de la gamme ! Cette finition reprend l’équipement de la version Étoile Alcantara et y ajoute l’intérieur Opera en cuir Criollo Brun, un volant chauffant et des sièges avant électriques avec fonction mémoire pour le siège conducteur. Cerise sur le gâteau, ces sièges avant sont également chauffants, ventilés et même massants !
Même si l’Alcantara ne nous laisse pas indifférent, nous devons reconnaître que la DS 4 est bien mieux mise en valeur avec un intérieur en vrai cuir ! Voilà pourquoi nous optons pour la finition Étoile Nappa Cuir. Cette touche de raffinement supplémentaire nous coûte près de 6.500 euros de plus que la version de base, mais elle sublime la DS 4 !



Motorisations issues du groupe Stellantis
Côté motorisations, l’offre est claire : un diesel, un hybride léger et un hybride rechargeable, tous associés à une boîte automatique. Chaque motorisation est disponible avec n’importe quelle finition. Nous vous déconseillons le diesel 1.5 BlueHDi 130 (130 ch) : avec un 0 à 100 km/h en 12,2 secondes, il est un peu sous-dimensionné pour cette jolie compacte...
Le moteur essence 1.2 PureTech a été remplacé par une version baptisée « Hybrid » et qui promet de jolies choses ! Ce bloc essence de 1.2 litre est couplé à une boîte robotisée à 6 rapports intégrant un petit moteur électrique de 48V. Il assiste le moteur thermique en fonction des besoins et permet même de parcourir de courtes distances en mode 100 % électrique ! DS puise évidemment cette motorisation dans la banque d’organes du groupe Stellantis, ce qui signifie qu’on la retrouve aussi sous le capot des Opel Astra et autres Peugeot 3008.
L’hybride léger et le diesel sont proposés au même prix. En revanche, pour 7.760 euros supplémentaires, DS installe sous le capot son « Plug-in Hybrid 225 ». Celui-ci développe une puissance combinée de 225 ch et annonce une autonomie électrique de 65 km, ainsi qu’un 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Pour ceux qui peuvent recharger à domicile et disposent du budget, c’est un bon choix. Mais nous ne sommes pas totalement convaincus que ce tempérament plus explosif corresponde à la vocation confortable de la DS 4…
Nous optons donc pour l’Hybrid, qui remplit parfaitement son rôle dans la DS 4. Sans option, nous atteignons un prix de 42.055,49 euros pour une DS 4 Hybrid en finition Étoile Nappa Cuir.
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Options et packs additionnels
Côté couleurs, cinq nuances de gris sont disponibles. Le Gris Platinium est inclus de série, mais nous préférons l’élégant Cristal Pearl, une teinte champagne facturée 970 euros.
Pour 485 euros, il est possible d’opter pour des jantes noires de 19” en lieu et place des jantes Sevilla de même taille, mais selon nous, elles ne s’harmonisent pas vraiment avec le reste de la voiture. En revanche, le toit contrastant Perla Nera paraît fort séduisant ! Et à seulement 388 euros, on se laisse tenter…
Enfin, nous ajoutons le pack Absolut Tech pour 1.649 euros. Celui-ci comprend une caméra 360°, très utile vu le design qui limite la visibilité sous certains angles. Ce pack inclut aussi un chargeur à induction pour smartphone, une alarme et le DS Drive Assist 2.0 (avec changement de voie semi-automatique et assistance permettant d’anticiper les changements de limitation de vitesse).
Ainsi configurée, notre DS 4 nous semble suffisamment équipée. Ceux qui le souhaitent peuvent encore ajouter le pack Absolut Comfort (1.940 euros), qui comprend une installation hi-fi FOCAL Electra, l’accès mains libres et un toit ouvrant.
Nous terminons notre configuration avec une DS 4 en finition Étoile Nappa Cuir et animée par une motorisation hybride légère, pour un total de 45.062,49 euros.
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


Conclusion
Tout comme DS ne fait aucun compromis lors de la conception de ses modèles, nous n’avons pas vraiment réussi à serrer le budget... C’est dans le luxe et le raffinement des finitions que réside tout le charme de la DS 4… Il serait dommage de ne pas lui offrir ce qu’elle mérite, à savoir un équipement à la hauteur de ses ambitions !