Reposant, lui aussi, sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen, le Skoda Karoq partage ses entrailles avec le Volkswagen T-Roc et le Seat Ateca. Situé au milieu de la gamme, il déboule donc sur un marché hautement compétitif, à savoir celui des SUV compacts ! Comment se débrouille-t-il face à une concurrence armée jusqu’aux dents ? Quels sont ses arguments ? Voici 7 chiffres pour le décrire !

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1. 2017

Présenté dans la foulée du Skoda Kodiaq, le Karoq repose lui aussi sur la plateforme MQB. Fin 2021, Skoda passe son Karoq sous le bistouri : les évolutions sont principalement d’ordre esthétique, la partie technique et technologique n’évoluant pas beaucoup. Il accuse donc le poids des années sur le marché, mais cela lui vaut quelques avantages, comme une ergonomie « à l’ancienne » avec de vrais boutons physiques, plus intuitifs que les commandes centralisées sur une tablette.

2. 4.382 mm

Avec une longueur de 4.382 mm, le Skoda Karoq est plus long de 14 centimètres que le Kamiq, tout en restant à bonne distance du Kodiaq qui lui, atteint la barre des 4,76 mètres ! Avec une largeur de 1.841 mm, une hauteur de 1.624 mm et un empattement de 2.638 mm, il arrive à maximiser l’espace intérieur. Quatre adultes peuvent très confortablement s’installer à bord !

Škoda Karoq orange roulant sur une route de montagne panoramique.
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3. 10,25 pouces

Si la présentation peut paraître un peu datée pour certains, le Kodiaq s’est néanmoins mis à la page numérique, avec une instrumentation étalée sur un écran digital de 10,25 pouces et un écran central assez complet, de 6,2 pouces de série et de 9,2 pouces en option. Attention toutefois, les connexions Apple CarPlay et Android Auto ne dont proposées que sur la version la plus évoluée.

Intérieur moderne d'une Skoda avec tableau de bord numérique et vue sur la mer.
Écran de navigation voiture affichant Viana do Castelo avec informations de vitesse et température.
Écran d'infodivertissement Skoda, interface utilisateur moderne, fonctionnalités multimédias, et navigation avancée.

4. 521 litres

Le gros atout des Skoda, c’est généralement le volume offert aux passagers et à leurs bagages. Et force est d’admettre que ce Karoq ne déroge pas à la règle, avec, outre une copieuse habitabilité, un coffre de 521 litres, pouvant être étendu à 1.630 litres ! Petite cerise sur le gâteau : si vous optez pour l’option Varioflex qui permet, entre autres, de retirer les sièges arrière, ce volume grimpe même à 1.810 litres !

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Intérieur spacieux d'un SUV Volkswagen Caddy avec sièges arrière rabattables pour plus de rangement.

5. 115 chevaux

Skoda ne propose aucune variante hybride (que ce soit rechargeable ou non) pour son Karoq. La palette se résume donc à trois moteurs essence : le 1.0 TSI de 115 chevaux, le 1.5 TSI de 150 chevaux et le 2.0 TSI de 190 chevaux. En diesel, le 2.0 TDI débite 150 chevaux. Le diesel ainsi que le moteur essence le plus puissant, peuvent profiter d’une transmission intégrale.

6. 5,7 l/100 km

Le moteur essence de base suffit déjà amplement à la tâche et sirote le carburant avec une certaine parcimonie : il est annoncé à 5,7 l/100 km selon le cycle WLTP. Et en pratique ? Vous ne serez pas très éloigné de ce résultat !

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Gros plan sur la calandre et les phares modernes d'une Škoda Kamiq orange vif.
Détail arrière d'un Skoda Karoq doré, mettant en valeur le badge et le feu arrière.

7. +- 28.000 euros

Skoda propose son Karoq à partir de +- 28.000 euros. Si le modèle vous intéresse, restez à l’affût des éditions spéciales, permettant parfois de réaliser de solides économies, notamment sur le rapport prix/équipement !

SUV Skoda Kodiaq orange 2023 sur rue pavée ensoleillée avec immeubles historiques.

Conclusion

Sur le segment ultra disputé des SUV compacts, le Karoq n’est certainement pas le plus sexy. Pourtant, il réussit une très belle carrière commerciale en jouant sur des facteurs décisifs : un volume intérieur impressionnant, un comportement sûr, des moteurs sobres et un équipement à la page, même si l’ensemble commence doucement mais sûrement à accuser le poids des ans.