Ford propose de nombreuses finitions sur cette nouvelle Fiesta et a également opté pour une large palette de motorisations. Pour nos lecteurs, l’importateur a proposé trois versions : la Titanium (avec le 1.5 TDCi de 120 ch), la Vignale et la ST Line (toutes deux avec le 1.0 EcoBoost de 140 ch).
Pour notre lectrice Michèle Van Dyck, ce n’est pas la première fois qu’elle grimpe à bord d’une Fiesta. Elle roule depuis 1986 avec des Fiesta et son mari, Benny, a toujours roulé en Ford. Quant à Bart Geens, il est également dans un environnement familier : il roule en ce moment en Ford Ka, alors que sa compagne Nathalie roule en Fiesta. Et même s’ils n’ont pas de plans d’achat précis, leur prochaine voiture sera sans doute une Ford ! Enfin, Romain Scius est notre dernier lecteur à rouler en Fiesta : assez gros rouleur, il a opté pour un modèle de 2013 en version diesel.
Confort
Tant Alain Bastin (actuellement conducteur d’une Peugeot 3008) que Bruno Tombeur (propriétaire d’une Renault Clio) et Romain Scius ont loué le confort de la Fiesta… Lorsque cette dernière est équipée de jantes de 16 pouces ! « Les sièges et la suspension sont vraiment impeccables », s’enthousiasme même Alain ! La version ST Line (avec des jantes de 17 pouces et un châssis raffermi) semble « bien plus ferme », aux yeux de Bruno. Même son de cloche chez Alain qui trouve « le compromis de cette version assez moyen pour une voiture qui se veut confortable ». Romain tempère toutefois : « le maintien des sièges de la ST est excellent, c’est celle que je prendrais ! Mais j’avoue que le châssis est un peu ferme pour les longs trajets. » Quant à la qualité de l’insonorisation, elle semble faire l’unanimité chez nos lecteurs, surtout en essence.
Michèle et Benny ont également remarqué que la Fiesta est plus grande que le modèle qui précède. « Elle est confortable et plaisante à conduire. On peut facilement partir en voyage avec ! », confirme Benny. Bart Deceuninck, un autre lecteur, est venu sur l’événement avec un ami, Peter. Aucun des deux ne roule en Ford, mais Bart a une Renault Clio. « La garde au toit à l’arrière est perfectible pour les adultes », ont relevé les deux amis.
Pour clore ce chapitre, encore un mot au sujet du coffre, que Bruno et Alain trouvent « un peu petit, mais la tablette est fort pratique pour ranger des petits objets ».
Qualité
Nos lecteurs ont été impressionnés par la Vignale, la finition la plus luxueuse et la plus richement équipée de la Fiesta. « C’est très agréable d’avoir une voiture avec autant de gadgets, mais je pense que je ne pourrai plus monter tantôt dans ma propre Fiesta », sourit Nathalie. De manière générale, l’équipement est salué par nos lecteurs, Romain trouvant notamment que « le grand écran est facile d’utilisation et très lisible. » La caméra de recul a également fait mouche auprès de Bruno, ravi également de trouver un système de freinage automatique avec détection de piétons. Toutefois, Nathalie formule une critique à l’égard de la Vignale : « la finition paraît belle, mais on relève encore quelques plastiques ».
Moteurs
Bart en Peter ont d’abord essayé le 1.5 TDCi et sont sous le charme : « le diesel est silencieux et il délivre beaucoup de couple ». Romain abonde en ce sens : « le 1.5 TDCi a du couple et rend la voiture assez nerveuse ». Nathalie et Bart préfèrent également ce moteur : « Nous roulons beaucoup, le diesel nous convient donc mieux ».
Le moteur EcoBoost de 140 chevaux n’est pas en reste : « les 140 chevaux sont bien là », s’enthousiasment Michèle et Benny. Nathalie et Bart, qui roulent au diesel, sont également convaincus : « Nous craignions que l’essence aurait moins de couple parce que nous sommes habitués au diesel, mais il va très bien ! ». Seul Romain tempère un peu ses performances : « 140 chevaux, ça paraît beaucoup, mais on ne sent pas vraiment la prise de vitesse ». Alain apporte une explication « l’étagement de la boîte de vitesses est trop long ! ».
Comportement routier
« Vous remarquez vraiment les progrès par rapport à son prédécesseur », s’exclament Michèle et Benny, en sortant de leur voiture d’essai. Alain abonde en ce sens : « on sent très bien où on met les roues, la direction est directe et les freins sont superbes, même si pas toujours faciles à doser au début. » Nathalie et Bart ont même dû faire preuve de prudence : « Pour nous, elle pourrait être plus sportive et cette version ST Line va vraiment très bien. Trop bien même », sourient-ils. Romain, pour sa part, a vraiment été séduit par cette dernière variante : « c’est une référence, elle ne bouge pas dans les courbes et il n’y a aucun sous-virage. Elle est bien dans la tradition Ford. » Un avis partagé par Peter et Bart : « la nouvelle Fiesta est maniable, comme une Ford se doit de l’être ».
Tarifs
Si un prix de départ supérieur à 15.000 € peut surprendre pour une voiture de ce gabarit, nos lecteurs semblent toutefois l’accepter : « cela me paraît raisonnable », nous glisse Bruno. Alain semble d’accord : « il vous faut toujours compter entre 17.000 et 20.000 € pour une voiture de cette taille avec un équipement correct. Elle me paraît donc dans la moyenne ».
Conclusion
A en croire nos lecteurs, la nouvelle Fiesta a fait un gros bond en avant et elle embarque des moteurs agréables. Elle préserve également toujours son trait de fabrique, à savoir un comportement routier au meilleur niveau. Quelques critiques ont toutefois été émises à l’encontre de l’habitabilité arrière, des détails de finition, voire du confort avec les jantes de 17 pouces. Deux, voire trois de nos duos n’ont d’ailleurs aucun doute sur leur prochaine voiture : ce sera bien une Fiesta. Un autre couple doit encore réfléchir à ce sujet. Un résultat pour le moins convaincant.