Les sportifs n’auront d’ailleurs pas dû attendre très longtemps avant de découvrir cette version sportive ! En revanche, celle-ci se fait discrète : les extensions de carrosserie n’ont ici absolument rien d’exubérant à tel point que la C2 VTS pourrait parfaitement passer pour une version 1.4 HDi en finition VTR ! Sous le capot, ce n’est pourtant pas la même histoire : le 4 cylindres de 1,6 l à 16 soupapes, repris de feu la Saxo, s’est vu (légèrement) gonflé à 125 chevaux (pour 143 Nm).
Hélas pour le chronomètre, si la puissance gagne une petite poignée d’équidés, le nouveau modèle accuse aussi plus de 150 kg supplémentaires sur la bascule ! Toutefois, la grosse différence entre la Saxo et la C2 réside dans le comportement routier : si la première était très réactive au lever de pied en virage avec un train arrière baladeur, la seconde devient nettement plus sage. Certains apprécieront ce caractère plus civilisé et sécuritaire. D’autres regretteront ce manque de fun…
Aujourd’hui, les C2 VTS ne sont pas compliquées à trouver et sont affichées entre 3.000 et 5.000 euros. Notez que si la fiabilité est bonne dans l’ensemble, la finition est franchement légère. Sur les forums, on relève également quelques problèmes de bobine d’allumage et de multiplexage. Mais rien de vraiment alarmant…