Direction donc Brunehault, Maulde par la D169, en contournant Saint Amand-Les-Eaux, dont les sources étaient déjà appréciées par les Romains qui y avaient édifié des thermes. Abandonnées durant le Moyen-Age, les sources ne seront ré-exploitées qu'à la fin du XVIIème siècle. Après Saint Amand, nous évitons la A23 reliant Lille à Valenciennes en passant par Raismes, traversons Valenciennes du nord au sud, quittons la D40 pour rentrer dans Maing où nous attend notre premier tronçon pavé, le huitième pour les coureurs qui auront alors déjà parcouru 136,5 km! Nous arrivons frais et guillerets, après avoir goûté aux charmes de l'Integra sur les départementales.

Mode balade

Position confortable, boîte DCT reposante mais réactive, bonne allonge et reprises franches, rien ne manque à l'Integra pour en faire le compagnon idéal des balades dominicales. Une petite photo pour immortaliser notre Honda au pied du portique, et nous voilà parti pour 1600 mètres de difficulté trois sur une échelle de cinq! Baptême du feu réussi, nous avalons notre premier tronçon sans souci mais avec une pensée admirative pour les participants à la course, et des sueurs froides à l'idée de la difficulté de ces tronçons sous la pluie: chemins bombés, pavés bombés, poussière ou boue, c'est selon… Nous ressortons pour reprendre la D40 par Thiant et Denain avant de nous jeter dans le tronçon 19, d'Haveluy à Wallers. A peine sortis de là, et avant de nous attaquer au gros morceau de la doyenne des courses, nous ne résistons pas à l'envie de jeter un coup d'œil à la mine de Wallers-Arenberg.

Germinal

Ouvert par la Compagnie des mines d'Anzin en 1900, le site sera exploité jusqu'en 1989, après en avoir extrait près de 32 millions de tonnes de houille. Le lieu servit de décor pour le tournage du film Germinal de Claude Berri avec Renaud et Depardieu, ce qui permit à ce témoignage du passé d'échapper à la destruction. Le site est maintenant classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi que la cité pavillonnaire qui la jouxte. Un endroit étonnant, à découvrir impérativement. Nous longeons les bâtiments et les nombreux camping-cars des spectateurs déjà présents pour ne rien rater du morceau de bravoure de la course, classé cinq étoiles, la trouée d'Arenberg, de son vrai nom la drève des Boules d'Hérin: une percée de 2400 mètres de pavés disjoints et souvent humides, au travers de la forêt. Un lieu impressionnant, bordé de barrières Nadar pour calmer l'enthousiasme des spectateurs. De fait, le lieu impressionne, et nous sommes contents d'en sortir pour rejoindre à nouveau la D40 pour revenir vers Wallers.

Gibus

Nous tournons à droite pour franchir le fameux pont Gibus, de retour cette année sur le tracé de la course, pont dont il ne reste que les deux piles de briques encadrant le chemin pavé refait pour l'occasion. Ses inscriptions célèbrent Gibus, surnom de Gilbert Duclos-Lassalle, le dernier coureur français à avoir gagné deux fois Paris-Roubaix, en 92 et 93. C'est ici en effet que le pyrénéen lança l'attaque qui lui apporta la victoire. De cet exploit naîtra le surnom du pont! Un peu plus loin, le tronçon Hornaing – Wandignies-Hamage nous impose 3700 m de pavés difficulté quatre. Décidément, nous nous félicitons d'être au guidon de l'Integra, avec laquelle nous n'hésitons pas à pousser des pointes à 80 – 90 km/h sur certains tronçons pavés.

Scooting motorcycle

Le comportement digne d'une moto (la Honda tient en effet plus de la moto "déguisée" en scooter que l'inverse, avec son châssis "moto" et ses roues de 17"), un freinage puissant mais facilement dosable et particulièrement équilibré avec la commande couplée, de franches reprises, même en mode automatique "pépère", des suspensions "Enfer du Nord Approved", tout concourt à rendre notre "commuter" parfaitement à l'aise dans ce contexte décalé. La suspension fait en effet appel à une fourche classique solidement fixée par deux tés, le bras oscillant arrière attaque le combiné ressort-amortisseur au moyen de biellettes rendant le mouvement progressif, le bicylindre incliné à 62° abaisse le centre de gravité, et la boîte à double embrayage permet de disposer d'un frein moteur bien agréable sur ce terrain difficile.

3.8…

Décidément, on ne voit pas très bien ce qu'on pourrait reprocher à l'Integra dans ce contexte de balade-découverte, et certainement pas sa consommation: après notre boucle d'environ 180 km de Tournai à Tournai en empruntant un bon bout du Paris-Roubaix, puis un retour sur Bruxelles par l'autoroute, le verdict est tombé: 285 km avec 10,92 litres, soit 3,8 l/100km… Certaines 125 consomment plus!